Pour ceux qui n'ont pas envie de passer au télépéage Liber-T, il y a une nouvelle alternative : le smartphone. Pour peu que le mobile soit compatible avec la technologie sans contact NFC (Near Field Communication), il sera bientôt possible de payer avec votre trajet. Orange et le groupe Sanef ont décidé de lancer une expérimentation sur l’autoroute A14, en région parisienne. Les deux partenaires entendent ainsi anticiper les attentes des utilisateurs et leur offrir de nouveaux services pour faciliter leurs déplacements quotidiens.
Le principe est simple : à la gare de péage, il suffira de présenter son smartphone NFC, même éteint ou hors couverture. Le montant du trajet sera débité en fin de mois.
Le groupe Sanef a intégré des lecteurs NFC dans les installations existantes de la gare de péage de Montesson (A14). Les huit bornes, déjà équipées en lecteurs de cartes bancaires et télépéage avec arrêt, sont désormais opérationnelles.
Durant près d’un mois, une quarantaine d’usagers réguliers de ce péage, collaborateurs d’Orange et du groupe sanef, sont chargés de tester le système afin de détecter les failles et les points à améliorer. Une seconde phase de test de deux mois sera lancée au deuxième trimestre, avec 200 testeurs sélectionnés.