Les médias confondent en fait kit mains-libres et oreillettes. Un abus de langage courant. La paire d'oreillettes livrée avec le smartphone est destinée à un usage piéton et on devrait parler plutôt d'un kit piéton.
Le kit mains-libres, c'est un système qui est intégré dans la voiture et qui utilise la technologie Bluetooth. Voici par exemple celui qui équipe ma voiture et qui apparaît sur l'écran tactile de la console centrale. Le son est renvoyé sur les haut-parleurs, ce qui permet de pouvoir continuer à percevoir les bruits environnants, contrairement à l'oreillette où le son est plus localisé. Les "vrais" systèmes mains-libres intègrent la reconnaissance vocale, lisent les messages et sont même capables pour les plus perfectionnés de temporiser les appels quand le conducteur est occupé.
Il existe aussi des systèmes qu'on peut faire installer à bord par un professionnel en second monte ou que l'on peut utiliser sur n'importe quel véhicule, et qui se fixent sur le pare-soleil. Le principe est le même, avec un son qui est amplifié. Et c'est aussi un kit mains-libres, qui reste naturellement autorisé.