mercredi 9 novembre 2011

Des vidéos géolocalisées avec Kinomap et l'iPhone

Kinomap, l'unique plateforme de partage de vidéos au monde à proposer une lecture synchronisée vidéo/carte, constate une prédominance de l’iPhone comme outil utilisé par les internautes pour les films intégrant les données GPS. Aujourd’hui, près de la moitié des vidéos postées sur Kinomap.com sont filmées avec le mobile d'Apple.
La plateforme permet de partager ses vidéos en y ajoutant l’aspect géolocalisé, une carte permettant de situer le tournage mais également de visualiser le relief. D’abord prise d’assaut par les passionnés de sports automobiles pour partager leurs exploits, avec la vitesse, l’altitude, voire la force G, son utilisation a été élargie à des vidéos en mode embarqué.

Voir un exemple de vidéo :



Les autres utilisations de la plateforme de partage de vidéos géolocalisées sont pour indiquer la route pour aller à un endroit précis, partager un itinéraire de randonnée, jouer les reporters citoyens en filmant un évènement qui sera ainsi géolocalisé et daté, partager un moment sur Facebook, via une vidéo géolocalisée et horodatée.
Lien : http://www.kinomap.com/#!accueil

mardi 8 novembre 2011

Affichage tête haute couleur et trafic temps réel pour la nouvelle Série 3

Récemment dévoilée, la nouvelle Série 3 arrivera en février 2012 dans les concessions. Parmi les grandes nouveautés technologiques, ce modèle pourra recevoir l’affichage Tête Haute Couleur, une première dans ce segment. À l’instar des systèmes utilisés dans les avions de chasse, il projette à la demande des informations importantes pour la conduite sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur. En plus d’être en couleur, le système HUD offre aussi, et c’est une première, de nouvelles fonctions d’affichage comme une interdiction de dépassement, par exemple. D’autres équipements hautement technologiques qui composent l’offre BMW ConnectedDrive seront disponibles sur la nouvelle BMW Série 3 comme par exemple l’information du Trafic en Temps Réel ( RTTI), l’indicateur de limitation de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement, l’avertisseur de franchissement de ligne avec avertisseur avancé d’angle mort, le régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction de freinage Stop & Go ou BMW Apps, qui donne accès à un contenu multimédia très riche.
La Série 3 proposera également l’Autoradio BMW Professional avec écran 6,5’’, l’interface Bluetooth pour téléphone portable et un port audio USB.

lundi 7 novembre 2011

Une prime à la casse chez Inforad

Le principe est le même qu'avec des véhicules, sauf que c'est avec des avertisseurs de zones dangereuses. Pour tout achat d’un avertisseur communautaire légal, le fameux Ci, au prix de 229 €, la marque rachète votre ancien avertisseur de radars (tout type et toute marque) au prix exceptionnel de 60 €.
Et si vous êtes propriétaire d'un Inforad, la prime s'élève à 80 €.
Le Ci dʼInforad est un avertisseur de dangers communautaire légal qui bénéficie dʼune technologie et de services exclusifs. High Tech, il intègre un module téléphone (carte SIM incluse) qui permet dʼéchanger des informations en temps réel entre les membres du Club Inforad (Vikis) pour prévenir de la présence des zones de dangers en temps réel (incidents routiers, bouchons, etc...). Autre avantage, l’abonnement mensuel du Ci est offert gratuitement.
Lien : http://www.inforad.eu/prime-casse-inforad/

samedi 5 novembre 2011

Le CES va encore consacrer la voiture connectée à Las Vegas

Le grand salon de la high-tech, qui aura lieu du 10 au 13 janvier 2012, va une fois de plus attirer les marques les plus dynamiques dans les domaines de l'électronique embarquée et de l'électrique. Parmi les constructeurs présents, on note la présence d'Audi, Chrysler, Ford, GM/Onstar, Kia et Mercedes. Leur surface d'exposition sera en hausse de 10 % par rapport à la dernière édition. Pour ces marques, le CES sera l'occasion de présenter leur savoir-faire dans la communication embarquée, les services et l'intégration du smartphone. D'après le CES, 15 % des américains ont un véhicule communicant ou équipé d'un système d'infotainment. Le nombre d'équipements connectés installés en première monte devrait augmenter de 16 % en 2012 avec des systèmes comme par exemple SYNC chez Ford.
Le salon a prévu plusieurs tech zones autour de l'automobile avec le GoElectric Drive, le Safe Driver (technologies d'assistance à la conduite) et l'espace Location Based Services (communication embarquée). Ce dernier proposera également des conférences sur le thème des voitures connectées et de la communication entre véhicules. Le CES évoque ainsi l'arrivée de la technologie Vehicle to X. Ce sigle signifie que le véhicule de demain pourra "parler" à d'autres voitures, à l'infrastructure (route, feux), et même aux piétons.

vendredi 4 novembre 2011

Neosound : le son numérique vu par PSA Peugeot Citroën

PSA a mis en place au niveau de sa direction de la recherche un labo qui a pour nom StelLab. Le Science Technologies Exploratory Lean Laboratory est une structure qui, au niveau de la direction scientifique du constructeur, fait le lien avec ce qu’on appelle les Open Labs et tout un réseau d’experts scientifiques pour identifier et développer les nouvelles technologies et innovations du véhicule du futur. C'est un hub avec plusieurs compétences. Parmi ces labos, celui qui a pour nom Neosound et qui travaille sur le design sonore m'a bien plu. Son rôle est de travailler sur le design et les interfaces sonores du futur.

jeudi 3 novembre 2011

La Peugeot 208 sera communicante et aura un affichage tête haute

La marque au lion vient de dévoiler les photos de sa future 208, qui sera lancée au printemps 2012. Parmi les changements, on note la présence d'un poste de conduite entièrement repensé. Il se structure autour d’un volant de taille réduite, d’un combiné tête haute, et d’un grand écran tactile. Peugeot, qui avait déjà inauguré le système "Head-Up display" sur la 3008 (puis sur la 5008) avec des informations projetées sur une lame, a décidé de reprendre l'idée sur la 208. Un affichage virtuel dans le pare-brise est donc prévu dans le champ visuel du conducteur.

Voir la vidéo :



Les cadrans sont aussi plus visibles sur le tableau de bord, en raison de la réduction de la taille du volant. Le partage d'informations entre le combiné d'instruments, l'affichage tête haute et l'écran central contribue à la sécurité et au design intérieur.


Peugeot prévoit aussi la connectivité Bluetooth, le GPS mais aussi la 3 G.

mercredi 2 novembre 2011

Galileo Masters 2011 : une foule d'applications géolocalisées pour améliorer le quotidien

Le concours European Satellite Navigation Competition, qui était organisé autour de Galileo, a permis de faire émerger des technologies très intéressantes. En tout, 260 suggestions ont été envoyées, principalement par des pays émergents (Taiwan est en tête, la France n'est que 12ème). Le lauréat est toutefois une société américaine qui a inventé un système d'affichage tête haute en réalité augmentée dans le pare-brise. True 3D est un procédé développé par MVS* California, et qui permet de dessiner un trait de couleur rouge pour guider le conducteur jusqu'à son objectif, matérialisé par un logo ou un panneau routier. La technologie évite la distraction, car elle ne surcharge pas en informations.