jeudi 8 décembre 2011

R-LINK : la tablette tactile de Renault

A l'occasion du salon LeWeb’11, le premier rendez-vous européen des entrepreneurs du digital, dont il est partenaire et qui se tient en ce moment à Paris, Renault en a profité pour présente R-LINK : la tablette tactile intégrée et connectée qui équipera ses futurs véhicules. Le parti pris a été d'aller plus loin que la simple intégration de l'iPad ou de la tablette Playbook de Blackberry (comme on a pu le voir dans le concept Frendzy à Francfort). La marque au losange a fait développer une tablette sur mesure sous Android, avec un grand écran tactile de 18 cm, une commande au volant et une reconnaissance vocale pour tout piloter sans quitter la route des yeux. Et, bien entendu, R-LINK donne accès à des services automobiles et des applications via un AppStore (R-LINK Store).

mercredi 7 décembre 2011

Le co-voiturage en direct du smartphone avec Green Monkeys

L'opérateur Green Monkeys - dont le siège se situe à Aix-en-Provence et qui compte des experts des réseaux sociaux - veut aller plus loin que les « petites annonces » des applications classiques. Il propose d'entrer dans ce qu'on appelle le covoiturage dynamique.
Une fois l'application téléchargée (pour iPhone et Android), il suffit de créer un compte, de s'identifier et de se connecter avec la personne qui propose un trajet. A partir de là, les trajets se gèrent en direct, depuis le smartphone. On peut valider l'offre, ou au contraire l'annuler en cas d'imprévus.
Parmi les plus : l'accès à un chat pour permettre aux deux parties de mettre au poi nt les derniers détails de leurs trajets communs, un partage des frais avec transactions automatiques une fois les trajets effectués et un mode de calcul qui permet à chaque covoitureur de découvrir le taux de CO2 économisé.
Si tout se passe par mail, SMS et par téléphone, le back office comprend aussi des personnes physiques, qui sont là pour assister les usagers et s'assurer d'une expérience réussie.

mardi 6 décembre 2011

Navx attaque Google pour obtenir des dommages et intérêts

Nouvel épisode dans la querelle qui oppose le fournisseur de services géolocalisés pour GPS et smartphones au géant de l'Internet. Navx s'estimait lésé par Google, à propos de la publicité en ligne.
L'éditeur français avait déjà obtenu en juin 2010 une importante victoire auprès de l'Autorité de la Concurrence, qui, après une enquête poussée, avait considéré que le comportement de Google pouvait être qualifié d’abus de position dominante. Le célèbre moteur de recherche avait été sommé de réactiver le compte AdWords de Navx, afin que la jeune société puisse reprendre la diffusion de l'ensemble de ses campagnes publicitaires.
Cette fois, dans le cadre d'une procédure devant le Tribunal de Commerce de Paris, Navx réclame 23 millions d’euros de dommages et intérêts. Cette évaluation s’appuie sur un rapport d’analyse de Sorgem Evaluation, cabinet d’expertise qui a procédé à un chiffrage très précis du préjudice subi.

lundi 5 décembre 2011

Connect : le camion communicant du futur

Renault Trucks a imaginé Connect, un concept truck qui préfigure le camion de 2030 ou 2040. Ce véhicule urbain du futur sera bien sûr propre, avec de l'énergie électrique, mais ce sera aussi un véhicule communicant. Le pilote, qui sera en position centrale, aura ainsi accès à de la télématique embarquée. Déjà présente sur les camions Renault Trucks actuels, avec notamment Optifleet ou encore les applications Renault Trucks pour smartphones (le navigateur spécial poids lourds NavTruck, le cahier de conduite virtuel Time Book), elle va prendre de plus en plus d’importance dans le futur. Elle sera indispensable et omniprésente pour renseigner le conducteur sur l’état du trafic par exemple, le niveau d’autonomie de son véhicule ou la borne de recharge la plus proche.
L'idée, c'est : mettre le bon camion, avec la bonne énergie, au bon endroit et au bon moment.

samedi 3 décembre 2011

Un terminal multimédia Navigon à bord de la Seat Mii

La Mii est la version de la Volkswagen Up chez Seat (et dont la famille comprend aussi la Skoda Citigo). Il s'agit d'une micro citadine, dont l'une des originalités est de proposer de la technologie de pointe à petit prix. Elle propose notamment un système Multimédia avec un écran de 5 pouces, parfaitement intégré au système électronique de la voiture et qui peut être retiré à tout moment pour être utilisée de manière autonome. Ce dispositif nomade combine un système de navigation, un kit mains-libres (Bluetooth) avec commande vocale et un ordinateur de bord qui offre au conducteur de nombreuses informations. Le système peut être raccordé à la radio intégrée et aux haut-parleurs de la voiture. Il est également possible d'écouter vos fichiers MP3 via le lecteur de cartes SD. Mis au point en collaboration avec le célèbre fabricant Navigon, le système nomade Seat Multimédia peut être mis à jour en ligne, sachant que des fonctions supplémentaires pourront être installées par l'intermédiaire d'applications personnalisées.

vendredi 2 décembre 2011

Le retour du LAVIA ?

A l'occasion de la cérémonie de remise des écharpes d'or de la Prévention Routière, le Président de la République en a a profité pour annoncer de nouveaux projets en matière de sécurité routière. Il a évoqué alors le projet LAVIA*, qui avait été mené entre 2001 et 2006. De quoi s'agit-il ? D'un système qui tient compte des limitations de vitesse pour adapter automatiquement la vitesse ou informer le conducteur qu'il est en excès de vitesse. Le dispositif fait appel à un récepteur GPS et communique avec l'électronique de la voiture.

jeudi 1 décembre 2011

Inforad décline son avertisseur communicant en version moto

A l'occasion du salon de la moto, Inforad présente son modèle Ci moto. Il s'agit d'un avertisseur de zone à risques communicant, entièrement utilisable et adapté au motard. Son boitier étanche, résistant aux vibrations et spécialement conçu pour la moto, est muni de 4 larges boutons* pour pouvoir être utilisé y compris avec des gants. Il se fixe sur le guidon, un rétroviseur ou sur une bulle de moto.
Le plus, c'est le module téléphone intégré qui permet d'être informé et de signaler en temps réel les dangers rencontrés sur la route, grâce à l'échange communautaire entre les membres du Club Inforad, cela gratuitement et sans payer un abonnement. Une oreillette/micro pour le casque est livrée en standard. Le Ci Moto permet aussi de recevoir des SMS et de contacter les services d'urgence (Police / Pompiers) par un simple pression sur le bouton téléphone.
Avant la fin de l'année, Inforad prévoit d'autres services facturés à la prestation, à un prix Club, comme : le dépannage et l'assistance routière, l'assistance juridique, l'assistance médicale, la réservation d'hôtels et de restaurants.

* Ils servent à : signaler les dangers (sur votre voie de circulation ou dans le sens opposé), d'enregistrer vos points d'intérêts personnels et de vous mettre en liaison téléphonique avec les services d'urgence.