samedi 16 août 2014

Un affichage à réalité augmentée chez Continental en 2017

L'affichage tête haute continue d'évoluer, à l'image du AR-HUD de Continental Automotive qui introduit de la réalité augmentée dans le champ de vision du conducteur. Au lieu de prévoir uniquement un espace délimité dans le pare-brise, ou sur une lentille au-dessus de la planche de bord, l'équipementier a choisi de délivrer des informations en surimpression dans l'environnement réel. Le système permet de projeter des symboles et des visuels jusqu'à une distance de 7,5 m en avant du véhicule.

mercredi 13 août 2014

Clarion ajoute Deezer à sa plateforme Smart Acess

Clarion enrichit l'offre de sa plateforme basée sur le « Cloud » Smart Access. Il vient en effet de conclure un partenariat avec le service d’écoute de musique Deezer. L’application Deezer permettra aux utilisateurs abonnés à l’offre Deezer Premium+ d’accéder à l’intégralité du service et de leur bibliothèque musicale en illimité, depuis la voiture. Les utilisateurs gratuits pourront, de leur côté, accéder à des milliers de radios thématiques et à l’écoute en mode découverte limitée à 30 secondes.
La solution Smart Access offrait déjà l’accès à des applications de navigation, info trafic ou réseaux sociaux notamment. Notez qu'elle intègre aussi l'assistant vocal de Google.

lundi 11 août 2014

Toyota lance le service T-Connect au Japon

Cet été au Japon, Toyota lance « T-Connect », un service télématique innovant accompagné d’une application pour smartphone. Il améliore les fonctions du système embarqué G-Book. La plus grande avancée vient d’un serveur vocal interactif, baptisé Agent, qui remplace l’opérateur humain et permet de traiter les demandes d’itinéraires en prenant en compte le trafic, la météo et les points d’intérêt, tout en mémorisant les habitudes du conducteur.

vendredi 8 août 2014

Coyote et Aupeo arrivent chez Toyota

La marque japonaise enrichit le contenu de ses applications avec le spécialiste des zones de danger, fort d’une importante communauté en France et Europe. Coyote viendra s’ajouter en octobre aux applications du système Touch & Go 2, tout comme Aupeo pour l’écoute de webradios. Cette dernière permet même d’accorder la playlist en fonction de l’humeur du conducteur. Les fonctions Premium d'Aupeo seront offertes pendant 30 jours.
Inaugurées d’abord par la nouvelle Yaris, ces applis seront aussi déclinées sur les Verso-S, Auris, Corolla, Verso, Avensis, RAV4, Land Cruiser 150, Highlander et Hilux.

mercredi 6 août 2014

Le selfie au volant : du grand n'importe quoi

Après les SMS au volant, voici une nouvelle pratique à risque liée au téléphone. C'est tellement énorme qu'on se demande si c'est vrai. Et pourtant... Une enquête de Ford révèle qu’un quart des jeunes conducteurs en Europe* ont déjà fait un selfie au volant et que la moitié ont utilisé leur smartphone pour prendre une photo. La même étude montre également qu’un quart des jeunes conducteurs ont publié sur les réseaux sociaux ou les ont consultés en conduisant.

lundi 4 août 2014

Renault propose d'apprendre les langues dans les bouchons

Est-ce vraiment une bonne idée ? Parmi les nouvelles applications, proposées au téléchargement sur la tablette R-Link, on trouve désormais Supermemo. Cette appli offre la possibilité de profiter du temps passé en voiture, notamment dans les bouchons, pour apprendre des langues étrangères (anglais, espagnol, italien et français).
Supermemo permet de répéter des phrases déjà enregistrées dans l’application et ainsi d’apprendre ou améliorer son vocabulaire dans une nouvelle langue. Selon la marque au losange, la fonction reconnaissance vocale est idéale pour réaliser les exercices en toute sécurité et garder les yeux sur la route. L’application propose pour chaque langue plus de 30 catégories de conversation et plus de 800 phrases utiles au quotidien. Supermemo est disponible au prix de 14,99 € TTC.

vendredi 1 août 2014

Les français roulent de plus en plus malin

En cette période de vacances, nombreuses sont les enquêtes censées refléter le comportement des français au volant. Celle de MMA par exemple, qui s'intéresse surtout à la vitesse, mais qui au détour d'un paragraphe mentionne les aides à la conduite. On apprend ainsi que 84 % des conducteurs disposent d’un équipement qui entre dans le cadre de cette appellation.
Il s’agit le plus souvent d’un GPS (à 69 %) ou d’une application mobile itinérante (par exemple : Google Maps, Mappy... à 41 %). Selon l'étude menée par la mutuelle, 40 % des conducteurs utilisent aussi un régulateur de vitesse et 28 % un limiteur de vitesse.
Autre donnée à prendre en compte : les applications mobiles communautaires (par exemple : Waze) ou les assistants d’aide à la conduite (par exemple : Coyote) sont utilisées respectivement par 11 % et 9 % des automobilistes. On apprend au passage que les utilisateurs de GPS et d’applications mobiles d’itinéraires recherchent principalement des itinéraires bis pour respectivement 46 % et 39 % d’entre eux.
Des usages nouveaux et loin d’être négligeables au regard des 38 millions de titulaires de permis de conduire en France.