Comme prévu, je reviens sur l'essai du gros SUV de la marque d'origine suédoise. Si l'on met de côté les aides à la conduite, dont par exemple l'affichage tête haute en couleur (option à 1350 €), l'attrait principal vient de la tablette tactile de la console centrale. Elle est moins imposante que celle de la Tesla Model S, mais il s'agit quand même d'une version XL. Une tablette qui demande un peu de pratique pour jongler entre les menus, mais qui permet de piloter un certain nombre de fonctions de façon relativement intuitive par rapport aux traditionnels boutons.
lundi 15 juin 2015
vendredi 12 juin 2015
CarPlay à 480 € chez Volvo sur le XC90
Je suis allé essayer le dernier modèle de la marque d'origine suédoise, le XC90 qui a désigné comme véhicule le plus connecté par 01Net. Il est vrai que ce gros SUV, concurrent de l'Audi Q7 et autres BMW X5 ou Mercedes GLE, fait la part belle aux services connectés. J'y reviendrai lors d'un prochain post.
Dans un premier temps, je voulais juste partager cette information : CarPlay sera disponible sur le XC90 d'ici la fin septembre. Et pour la modique somme de 480 € ! C'est le prix d'un smartphone, me faisait remarquer le chef produit de ce véhicule, tout en convenant avec moi qu'il ne s'agit que de software. La bonne nouvelle, pour les acheteurs, c'est que les premiers exemplaires du SUV de Volvo qui sortent maintenant sont d'ores et déjà compatibles.
L'année prochaine, ce sera le tour d'Android Auto. Mais, à cette date, la marque d'origine suédoise proposera une option unique de "mirroring", permettant de bénéficier au choix de CarPlay pour les clients d'Apple ou du standard de Google.
Dans un premier temps, je voulais juste partager cette information : CarPlay sera disponible sur le XC90 d'ici la fin septembre. Et pour la modique somme de 480 € ! C'est le prix d'un smartphone, me faisait remarquer le chef produit de ce véhicule, tout en convenant avec moi qu'il ne s'agit que de software. La bonne nouvelle, pour les acheteurs, c'est que les premiers exemplaires du SUV de Volvo qui sortent maintenant sont d'ores et déjà compatibles.
L'année prochaine, ce sera le tour d'Android Auto. Mais, à cette date, la marque d'origine suédoise proposera une option unique de "mirroring", permettant de bénéficier au choix de CarPlay pour les clients d'Apple ou du standard de Google.
mercredi 10 juin 2015
Toyota et Ford coopèrent dans l'intégration du smartphone
Il n'y a pas que CarPlay et Android Auto dans la vie... Toyota a décidé ainsi de se rapprocher de Ford, dont la filiale Livio a développé la technologie Smart Device Link (SDL). Celle-ci permet d’utiliser facilement un smartphone par l’intermédiaire du système multimédia du véhicule, en dehors de systèmes propriétaires.
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lundi 8 juin 2015
Google et Android débarquent chez GM
Opel a prévu de déployer les systèmes multimédia Android Auto (de Google) et CarPlay (d’Apple), à commencer par la prochaine génération de l’Astra, qui sera présentée au Salon de Francfort. La marque étendra ensuite ces technologies aux petites citadines, aux compactes et aux familiales dès le millésime 2016.
Les applications Apple CarPlay prises en charge comprennent Téléphone, Messages, Plan, Musique et les applications de tiers compatibles.
Android Auto s’articule autour de Google Maps et la fonction de commande vocale Google Now. L’offre inclut WhatsApp, Skype, Google Play Music, Spotify et des lecteurs de podcasts.
Chevrolet bénéficie aussi de ce déploiement, à la fois aux US et en Europe où la Camaro et la Corvette vont en bénéficier dès cette année.
Les applications Apple CarPlay prises en charge comprennent Téléphone, Messages, Plan, Musique et les applications de tiers compatibles.
Android Auto s’articule autour de Google Maps et la fonction de commande vocale Google Now. L’offre inclut WhatsApp, Skype, Google Play Music, Spotify et des lecteurs de podcasts.
Chevrolet bénéficie aussi de ce déploiement, à la fois aux US et en Europe où la Camaro et la Corvette vont en bénéficier dès cette année.
vendredi 5 juin 2015
Bosch travaille sur les alertes de contresens
Voici une autre illustration de l'apport du véhicule connecté. Lors d'un colloque sur les innovations organisé par Bosch en Allemagne, j'ai pu voir une application liée à une alerte de contresens. Il faut savoir qu'outre-Rhin, on recense 2000 cas par an de conducteurs qui s'engagent dans le mauvais sens sur l'autoroute. En reliant le véhicule sur Internet, on peut remédier à la situation.
Comment ? Grâce à des capteurs (caméra qui reconnait les panneaux de signalisation, GPS avec cartographie qui établit un horizon électronique) et avec un accès au cloud, via la 4 G, on peut prévenir à temps l'automobiliste qu'il s'engage sur la mauvaise voie. Et pour peu que les autres véhicules soient également connectés, en mode Car2Car par exemple, ils auraient également l'information que quelqu'un s'est engagé à contre-sens dans leur secteur.
Comment ? Grâce à des capteurs (caméra qui reconnait les panneaux de signalisation, GPS avec cartographie qui établit un horizon électronique) et avec un accès au cloud, via la 4 G, on peut prévenir à temps l'automobiliste qu'il s'engage sur la mauvaise voie. Et pour peu que les autres véhicules soient également connectés, en mode Car2Car par exemple, ils auraient également l'information que quelqu'un s'est engagé à contre-sens dans leur secteur.
mercredi 3 juin 2015
Next Two : le proto de Renault autonome et connecté
Première voiture de la marque à proposer de la délégation de conduite, la Next Two (élaborée sur la base d'une Zoé) est aussi un prototype ouvert sur le monde.
Grâce à sa connectivité, le véhicule permet en effet d’accéder à des services sur le Cloud, partout et à tout moment (vidéo et musique à la demande, vidéo conférence) à partir de la grande tablette tactile du véhicule. C'est un complément idéal pour mieux profiter de son temps libre, quand c'est l'électronique de bord qui prend le contrôle du volant.
La Next Two capte tous les réseaux disponibles (3G, 4G, Wifi…) et se montre compatible avec 100 % des systèmes d’exploitation. Ainsi, les occupants peuvent trouver à bord à tous les contenus qu'ils ont à leur disposition à la maison ou au bureau.
Grâce à sa connectivité, le véhicule permet en effet d’accéder à des services sur le Cloud, partout et à tout moment (vidéo et musique à la demande, vidéo conférence) à partir de la grande tablette tactile du véhicule. C'est un complément idéal pour mieux profiter de son temps libre, quand c'est l'électronique de bord qui prend le contrôle du volant.
La Next Two capte tous les réseaux disponibles (3G, 4G, Wifi…) et se montre compatible avec 100 % des systèmes d’exploitation. Ainsi, les occupants peuvent trouver à bord à tous les contenus qu'ils ont à leur disposition à la maison ou au bureau.
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lundi 1 juin 2015
Premier test de la réalité augmentée de Continental Automotive
A l'occasion d'un ride & drive sur le circuit de Mortefontaine, organisé par l'équipementier allemand, j'ai pu tester un certain nombrede technologies, dont le système de Visualisation Tête Haute à Réalité Augmentée (AR HUD). Cet affichage de nouvelle génération permet de projeter des pictogrammes dans le champ de vision réel, et dans une zone plus large du pare-brise. Une expérience qui créée une vraie rupture.
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