En juin dernier, et avec trois ans d'avance sur la date fixée par la Commission européenne (2015), Mercedes-Benz a décidé de lancer son système d'appel d'urgence, en partenariat avec Bosch. Un service qui sera étendu à 19 pays* d'Europe dès le 1er janvier 2013. En cas d'accident, dès lors que les airbags sont déployés, le système COMAND on line est capable d'envoyer un SMS d'alerte avec les coordonnées GPS du véhicule. La communication transite par le téléphone mobile du conducteur et est transféré à un centre d'appel de Bosch, qui se charge ensuite de contacter les secours.
lundi 31 décembre 2012
Mercedes va généraliser l'appel d'urgence en 2013
samedi 29 décembre 2012
La radio Sanef 107.7 FM débarque sur smartphone
Grâce à cette nouvelle application gratuite, la radio sanef 107.7 est désormais accessible à tous, en tous lieux, via les smartphones et les tablettes. Elle permet évidemment d'écouter la radio autoroutière avant de partir et d'accéder au dernier Point Trafic. Il est possible de choisir le réseau concerné (Ouest, Nord, Est), de réécouter des chroniques, classées par thématiques, de consulter la playlist (avec affichage du nom de l’artiste et de la chanson), ou encore d’envoyer un message à la radio (info route, commentaire, etc).
Grâce au système de géolocalisation intégré, l’application propose automatiquement les flashs d’information trafic de la zone dans laquelle se trouve l’utilisateur (Ouest, Nord, Est). Celui-ci a également la possibilité de choisir le réseau et d’écouter le Point Trafic qu’il désire, ce afin de préparer ses itinéraires par exemple.
Grâce au système de géolocalisation intégré, l’application propose automatiquement les flashs d’information trafic de la zone dans laquelle se trouve l’utilisateur (Ouest, Nord, Est). Celui-ci a également la possibilité de choisir le réseau et d’écouter le Point Trafic qu’il désire, ce afin de préparer ses itinéraires par exemple.
vendredi 28 décembre 2012
Bosch mise sur Internet pour améliorer la sécurité
A l’avenir, les systèmes d’assistance pourront détecter des situations toujours plus complexes et agir de manière autonome ou en assistant le conducteur. Toutefois, un lien vers Internet sera nécessaire. Connectée à des serveurs, la voiture saura alors quel est véritablement l’itinéraire le plus rapide pour parvenir à destination et aura connaissance de tous les chantiers et limitations de vitesse temporaires. Elle signalera également au conducteur des intempéries soudaines telles que brouillard
ou verglas.
La nouvelle norme de téléphonie mobile LTE (Long Term Evolution), plus connue sous le nom de 4 G, disposera des largeurs de bande nécessaires pour permettre une alerte rapide lors de situations critiques.
La connexion continue à Internet constitue l’une des tendances majeures du marché. C'est la raison pour laquelle Bosch travaille à de nouvelles interfaces simplifiant considérablement l’intégration de smartphones et rendant l’utilisation de leurs applications plus intuitive. D'autre part, l'équipementier allemand s'intéresse à l'open source. Cette année, un constructeur automobile a pour la première fois proposé de série un afficheur utilisant un logiciel libre. Le système Bosch, basé sur Linux, peut être facilement mis à jour pendant la durée de vie du véhicule, personnalise l'affichage des informations et comprend aussi le langage naturel pour la reconnaissance vocale.
La nouvelle norme de téléphonie mobile LTE (Long Term Evolution), plus connue sous le nom de 4 G, disposera des largeurs de bande nécessaires pour permettre une alerte rapide lors de situations critiques.
La connexion continue à Internet constitue l’une des tendances majeures du marché. C'est la raison pour laquelle Bosch travaille à de nouvelles interfaces simplifiant considérablement l’intégration de smartphones et rendant l’utilisation de leurs applications plus intuitive. D'autre part, l'équipementier allemand s'intéresse à l'open source. Cette année, un constructeur automobile a pour la première fois proposé de série un afficheur utilisant un logiciel libre. Le système Bosch, basé sur Linux, peut être facilement mis à jour pendant la durée de vie du véhicule, personnalise l'affichage des informations et comprend aussi le langage naturel pour la reconnaissance vocale.
jeudi 27 décembre 2012
Les constructeurs misent sur les aides à la conduite pour enrichir la navigation GPS
Face aux logiciels de guidage gratuits (notamment celui de Google, celui d'Apple ayant du mal à convaincre), de plus en plus sophistiqués (comme iOn Road qui utilise le capteur vidéo du smartphone pour faire de la réalité augmentée) et que l'on pourra consulter demain avec plus d'aisance sur les écrans de bord, grâce à des systèmes à venir comme Mirror Link, les constructeurs risquent de vendre moins de GPS embarqués. A moins bien sûr de proposer des services supplémentaires. Aujourd'hui, ils proposent des applications et essaient de mettre en valeur le confort d'utilisation sur un large écran tactile. Il faudra toutefois aller plus loin, en intégrant ce que l'on appelle les ADAS (Advanced Driving Assistance Systems).
Libellés :
ADAS,
aides à la conduite,
capteurs,
GPS,
réalité augmentée
mercredi 26 décembre 2012
CoPilot Live évolue et s'enrichit des services Yelp
ALK Technologies annonce l'arrivée de la nouvelle version 9.4 de son application de navigation GPS CoPilot Live. Principale nouveauté : elle offre à présent les données en provenance de la communauté Yelp. Cela permet de localiser sans peine l'ensemble des commerces de proximité ayant été testés et notés.
Par ailleurs, l'appli inaugure une nouvelle ergonomie pour le service ActiveTraffic, qui a fait l'objet de multiples améliorations.
En outre, CoPilot version 9.4 propose de multiples améliorations parmi lesquelles :
- la gestion de l'énergie optimisée, afin de prolonger au maximum la durée de vie de la batterie lors de trajets effectués à pied ou sans accès à un chargeur de voiture,
- une compatibilité totale avec l'univers Apple : à la fois avec les écrans grand format des iPad, iPad Mini et celui de l'iPhone, pour une expérience de navigation HD
- le verrouillage de l'orientation de l'écran ou la prise en charge de formats supplémentaires de coordonnées GPS, suite à des remontées d'utilisateurs.
CoPilot version 9.4 est disponible dès à présent pour iOS et Android sur les plates-formes de téléchargement App Store et Google Play. Les clients existants sont invités à télécharger la nouvelle mouture en tant que mise à jour gratuite.
Par ailleurs, l'appli inaugure une nouvelle ergonomie pour le service ActiveTraffic, qui a fait l'objet de multiples améliorations.
En outre, CoPilot version 9.4 propose de multiples améliorations parmi lesquelles :
- la gestion de l'énergie optimisée, afin de prolonger au maximum la durée de vie de la batterie lors de trajets effectués à pied ou sans accès à un chargeur de voiture,
- une compatibilité totale avec l'univers Apple : à la fois avec les écrans grand format des iPad, iPad Mini et celui de l'iPhone, pour une expérience de navigation HD
- le verrouillage de l'orientation de l'écran ou la prise en charge de formats supplémentaires de coordonnées GPS, suite à des remontées d'utilisateurs.
CoPilot version 9.4 est disponible dès à présent pour iOS et Android sur les plates-formes de téléchargement App Store et Google Play. Les clients existants sont invités à télécharger la nouvelle mouture en tant que mise à jour gratuite.
lundi 24 décembre 2012
iCoyote à nouveau en tête des meilleures applications iPhone
Cette année encore, Apple a publié le classement des meilleures applications pour iPhone. Et comme en 2010 et 2011, iCoyote se classe dans le top 5 des applications payantes les plus téléchargées et remporte la 1ère place des applications les plus rentables, toutes catégories confondues.
Ce succès témoigne de la confiance sans cesse renouvelée des utilisateurs Coyote et vient ainsi récompenser les efforts d’innovation continue de la marque française. D'ailleurs, iCoyote a en effet radicalement évolué cette année, pour proposer toujours plus de fonctionnalités (nouvelles perturbations routières, nouveaux signalements de zones de dangers…) tout en renforçant la précision des informations et l’ergonomie de l’application.
Le succès d’iCoyote ne saurait pour autant se résumer à l’App Store puisque l’application connaît aussi un succès constant sur les autres places de marché, notamment sur le Google Play Store.
Ce succès témoigne de la confiance sans cesse renouvelée des utilisateurs Coyote et vient ainsi récompenser les efforts d’innovation continue de la marque française. D'ailleurs, iCoyote a en effet radicalement évolué cette année, pour proposer toujours plus de fonctionnalités (nouvelles perturbations routières, nouveaux signalements de zones de dangers…) tout en renforçant la précision des informations et l’ergonomie de l’application.
Le succès d’iCoyote ne saurait pour autant se résumer à l’App Store puisque l’application connaît aussi un succès constant sur les autres places de marché, notamment sur le Google Play Store.
samedi 22 décembre 2012
Une dictée vocale à bord de la BMW Série 7
A l'occasion d'un essai de la nouvelle Série 7, j'ai pu tester la fonction de dictée vocale, qui fonctionne à la fois pour les SMS et les e-mails. Un mode qui permet de ne pas manipuler son mobile et de ne pas faire de texting. Voici comment ça marche.
Grâce à la carte SIM embarquée dans le véhicule, et à condition d’avoir un compte ConnectedDrive actif, la commande vocale est envoyée sous la forme d’un fichier crypté jusqu’à BMW à Munich, où de là elle sera transférée à un serveur de Nuance, le partenaire qui assure la reconnaissance vocale. La demande est traitée « dans le cloud », ce qui explique que le retour sous forme de texte (qu’on peut lire à l’écran ou se faire lire, ce qui est bien mieux) est assez fidèle à ce qu’on a demandé.
Dès lors, le texte de réponse va être envoyé via le smartphone du conducteur, relié au véhicule par une liaison Bluetooth.
Pour en bénéficier, il faut régler un abonnement de 25 euros par an, perçu directement par Nuance. La dictée vocale est opérationnelle sur les Blackberry, les Samsung Galaxy mais pas les iPhone, le mobile de la firme à la pomme n’étant pas compatible avec le protocole Bluetooth MAP (Message Access Protocol).
Grâce à la carte SIM embarquée dans le véhicule, et à condition d’avoir un compte ConnectedDrive actif, la commande vocale est envoyée sous la forme d’un fichier crypté jusqu’à BMW à Munich, où de là elle sera transférée à un serveur de Nuance, le partenaire qui assure la reconnaissance vocale. La demande est traitée « dans le cloud », ce qui explique que le retour sous forme de texte (qu’on peut lire à l’écran ou se faire lire, ce qui est bien mieux) est assez fidèle à ce qu’on a demandé.
Dès lors, le texte de réponse va être envoyé via le smartphone du conducteur, relié au véhicule par une liaison Bluetooth.
Pour en bénéficier, il faut régler un abonnement de 25 euros par an, perçu directement par Nuance. La dictée vocale est opérationnelle sur les Blackberry, les Samsung Galaxy mais pas les iPhone, le mobile de la firme à la pomme n’étant pas compatible avec le protocole Bluetooth MAP (Message Access Protocol).
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