Un mois après l'entrée en vigueur de l'utilisation des oreillettes au volant (et non du kit mains-libres ou même du téléphone au volant, comme on le lit si souvent dans la presse), Assureurs prévention a fait réaliser une étude. Il apparaît que 94 % des conducteurs interrogés sont au courant de cette nouvelle mesure. Trois conducteurs sur quatre approuvent d'ailleurs cette disposition.
Pour les automobilistes ayant déclaré téléphoner au volant, 46 % disent avoir changé de comportement suite à l’annonce de cette mesure : 34 % ont cessé de téléphoner en conduisant, et 12 % utilisent désormais un kit mains-libres intégré. En revanche, 22 % restent réfractaires et continuent d’utiliser leur téléphone à la main ou avec des écouteurs.
Assureurs Prévention précise qu'un tiers des conducteurs était déjà équipé d’un kit mains-libres intégré avant cette nouvelle mesure.
vendredi 31 juillet 2015
mercredi 29 juillet 2015
GéoPro : plus de fonctionnalités pour les flottes chez Ocean
Spécialiste de la gestion d’équipes itinérantes, la filiale d’Orange applications for Business poursuit le développement de sa solution pour les entreprises sur sa nouvelle plateforme Ocean 3.0. Elle se décline en cinq solutions pour intégrer les spécificités de métiers aussi divers que le BTP, la maintenance et l’intervention, le paysage, les services et les collectivités.
L'offre peut être personnalisée pour s’adapter aux entreprises multi-entités et multi-métiers (exemple : le génie climatique)et permettre de calculer le temps de travail, les heures supplémentaires ou les indemnités d’éloignement.
Autre avancée : la gestion des anomalies et alertes. Ocean peut détecter si un véhicule est immobilisé trop longtemps chez un client, ou si une amplitude horaire est supérieure à 11 heure. La réception d’une alerte permet au gestionnaire d’être plus réactif, d’informer un rendez-vous ultérieur d’un retard possible, ou tout simplement de réaffecter les missions à d’autres collaborateurs pour garantir les engagements pris. GéoPro offre la possibilité de paramétrer les alertes selon les besoins de chaque service, le type d’alerte ou le format de notification immédiate par SMS ou par e-mail, afin d’assurer en temps réel la sécurité des collaborateurs ou la régulation de l’activité. Une synthèse des anomalies est également disponible sur la plate-forme Ocean, par type d’alerte ou par véhicule afin de prendre les actions correctrices nécessaires.
Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité de GéoPro permet de visualiser sur la cartographie si les visites des collaborateurs couvrent bien le territoire ciblé ou s’il faut réduire le rayon d’activité des collaborateurs afin de limiter leurs temps de déplacement.
L'offre peut être personnalisée pour s’adapter aux entreprises multi-entités et multi-métiers (exemple : le génie climatique)et permettre de calculer le temps de travail, les heures supplémentaires ou les indemnités d’éloignement.
Autre avancée : la gestion des anomalies et alertes. Ocean peut détecter si un véhicule est immobilisé trop longtemps chez un client, ou si une amplitude horaire est supérieure à 11 heure. La réception d’une alerte permet au gestionnaire d’être plus réactif, d’informer un rendez-vous ultérieur d’un retard possible, ou tout simplement de réaffecter les missions à d’autres collaborateurs pour garantir les engagements pris. GéoPro offre la possibilité de paramétrer les alertes selon les besoins de chaque service, le type d’alerte ou le format de notification immédiate par SMS ou par e-mail, afin d’assurer en temps réel la sécurité des collaborateurs ou la régulation de l’activité. Une synthèse des anomalies est également disponible sur la plate-forme Ocean, par type d’alerte ou par véhicule afin de prendre les actions correctrices nécessaires.
Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité de GéoPro permet de visualiser sur la cartographie si les visites des collaborateurs couvrent bien le territoire ciblé ou s’il faut réduire le rayon d’activité des collaborateurs afin de limiter leurs temps de déplacement.
lundi 27 juillet 2015
Ouicar passe à l’Apple Watch
OuiCar est le premier et le seul site de location de voiture entre particuliers à avoir développé une version mobile de son site ainsi qu'une application pour l'Apple Watch. Cela permet à tous une consultation simplifiée du site, soit pour louer sa propre voiture soit pour en réserver une.
La plateforme OuiCar est dorénavant parfaitement accessible et adaptée à tous les écrans.
Une fois l'application pour la montre connectée téléchargée, le propriétaire de voiture est informé d'une demande de location par une notification reçue sur son Apple Watch et, en temps réel, l'accepte ou la refuse en 1 clic. Directement sur son poignet, il peut voir en live ses demandes de location, il consulte son planning des prochaines réservations et arbitre ses disponibilités.
La plateforme OuiCar est dorénavant parfaitement accessible et adaptée à tous les écrans.
Une fois l'application pour la montre connectée téléchargée, le propriétaire de voiture est informé d'une demande de location par une notification reçue sur son Apple Watch et, en temps réel, l'accepte ou la refuse en 1 clic. Directement sur son poignet, il peut voir en live ses demandes de location, il consulte son planning des prochaines réservations et arbitre ses disponibilités.
samedi 25 juillet 2015
Fiat-Chrysler rappelle des véhicules pour les protéger des risques de piratage aux USA
Suite à la révélation par deux hackers professionnels d’une faille dans le système Uconnect, qui équipe plusieurs modèles Jeep, Chrysler, Dodge et Ram aux Etats-Unis, FCA propose à ses clients une mise à jour logicielle. Ce ne sont pas moins de 1,4 million de véhicules qui sont concernés.
Leurs propriétaires devront faire installer un patch en atelier, afin d'isoler le système multimédia (avec borne Wi-Fi intégrée) et rendre impossible toute manipulation à distance sur des organes de sécurité. Le problème ne concerne pas la gamme européenne, tient à souligner le constructeur.
Le magazine Wired a fait appel à deux experts en sécurité informatique, Charlie Miller (ingénieur en sécurité chez Twitter et ancien de la NSA) et Chris Valasek (chercheur spécialisé sur les véhicules pour une entreprise de sécurité informatique). A partir d'un ordinateur portable, les deux hackers ont modifié les réglages de la radio, déclenché les essuie-glaces, mis en route la climatisation et surtout désactivé la transmission, actionné puis désactivé les freins pour ce qu’ils appellent un "digital crash test".
Voir la vidéo.
Leurs propriétaires devront faire installer un patch en atelier, afin d'isoler le système multimédia (avec borne Wi-Fi intégrée) et rendre impossible toute manipulation à distance sur des organes de sécurité. Le problème ne concerne pas la gamme européenne, tient à souligner le constructeur.
Le magazine Wired a fait appel à deux experts en sécurité informatique, Charlie Miller (ingénieur en sécurité chez Twitter et ancien de la NSA) et Chris Valasek (chercheur spécialisé sur les véhicules pour une entreprise de sécurité informatique). A partir d'un ordinateur portable, les deux hackers ont modifié les réglages de la radio, déclenché les essuie-glaces, mis en route la climatisation et surtout désactivé la transmission, actionné puis désactivé les freins pour ce qu’ils appellent un "digital crash test".
Voir la vidéo.
vendredi 24 juillet 2015
Premier contact avec CarPlay et OnStar à bord de la nouvelle Opel Astra
Hier, Opel présentait dans Paris la nouvelle Astra qui ne sera présentée qu'au salon de Francfort. Une avant-première qui a permis de découvrir le design de la voiture, mais aussi ses atouts en matière de connectivité avec CarPlay et OnStar. Deux services bien distincts et qui apportent un vrai plus au conducteur.
Libellés :
4 G,
appel d'urgence,
Carplay,
OnStar,
Opel Astra,
Wi-Fi
mercredi 22 juillet 2015
Nouvelle Fiat 500 : tableau de bord numérique et UConnect Live
Elle n'avait pas changé depuis 8 ans... Et pour être honnête, la nouvelle version ne se distingue guère de l'ancienne, mais c'est sans doute voulu, car la 500 est la locomotive des ventes pour Fiat, pour ne pas dire le modèle unique.
Alors, quoi de neuf ?
On peut naturellement mettre en avant l'instrumentation numérique avec écran plat 7 pouces, développée avec Magneti Marelli, et qui permet de contrôler en temps réel toutes les informations utiles à la conduite : compteur de vitesse, compte-tours, température extérieure et l'indicateur de changement de vitesses qui conseille le moment opportun pour changer de rapport.
L'autre atout, c'est naturellement la connectivité avec les systèmes Uconnect 5” Radio LIVE et Uconnect “5” Radio Nav LIVE, où le lecteur multimédia, le téléphone et la navigation connectée par TomTom (trafic, recherche locale) partagent le même écran sur la console centrale. Le client peut aussi bénéficier des services Uconnect LIVE.
Alors, quoi de neuf ?
On peut naturellement mettre en avant l'instrumentation numérique avec écran plat 7 pouces, développée avec Magneti Marelli, et qui permet de contrôler en temps réel toutes les informations utiles à la conduite : compteur de vitesse, compte-tours, température extérieure et l'indicateur de changement de vitesses qui conseille le moment opportun pour changer de rapport.
L'autre atout, c'est naturellement la connectivité avec les systèmes Uconnect 5” Radio LIVE et Uconnect “5” Radio Nav LIVE, où le lecteur multimédia, le téléphone et la navigation connectée par TomTom (trafic, recherche locale) partagent le même écran sur la console centrale. Le client peut aussi bénéficier des services Uconnect LIVE.
lundi 20 juillet 2015
Nouvelle Classe E : encore plus connectée
Presque autonome, encore plus sûre, la nouvelle Mercedes qui sera présentée en septembre à Francfort sera également plus connectée que jamais. La marque allemande a en effet décidé d’équiper la Classe E en série d’une connectivité Car2X qui permet d’échanger des données sur la localisation, la vitesse et la trajectoire. Les clients peuvent ainsi recevoir des alertes sur les bouchons, les accidents et le passage de véhicules prioritaires, pour peu que d’autres véhicules aient une technologie compatible.
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