A travers l'OICA (L'Organisation Internationale des Constructeurs d'Automobiles), l'association qui regroupe au niveau mondial l'industrie automobile, les constructeurs demandent l'harmonisation des normes techniques industrielles sur les Systèmes de Transport Intelligent (ITS). Leur demande concerne plus précisément les protocoles de communication sans fil pour l'échange de données de sécurité et de mobilité, entre les véhicules (V2V : véhicule to Vehicule) et l'infrastructure routière (V2I : Vehicle to Infrastructure). Cette position fait suite à l'accord signé par les Etats Unis et la Commission Européenne qui soutient une telle harmonisation globale.
Selon l'OICA, si l'information électronique est transmise à temps, avec précision et de façon fiable, pourrait avoir un impact positif majeur pour la sécurité routière, la mobilité et l'environnement. Par exemple, des données sur un accident en aval de la route permettraient aux conducteurs suivants de ne pas être pris par surprise et de ralentir à temps. En plus des effets sur la sécurité, une telle inter-connectivité a un très grand potentiel d'économie de carburant, et donc d'émissions de CO2, étant donné le gaspillage de carburant dans les bouchons au quotidien.
L'accès à des informations temps réel dépend donc de standards communs à l'échelle de la planète. Une intention louable, mais difficile à réaliser.