Le fournisseur américain d’informations sur la circulation routière présente une nouvelle étude qui permet de comparer le trafic des principales villes de France avec celui de six autres pays. Ainsi, outre la France, Inrix a étudié les grandes métropoles des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.
Résultat : Paris se classe en troisième place des villes les plus embouteillées, juste derrière Los Angeles et New York qui comportent pourtant une population bien plus importante. Ainsi, dans la capitale et son 1,3 million d'habitants, on roule presque aussi mal que dans la cité des anges et 12,8 millions d'habitants. Les parisiens perdent 69 h dans les bouchons, contre 75 h pour les habitants de LA. Au rang du nombre d'heures perdues par conducteur, Paris figure donc sur le podium. Mais, la ville lumière est suivie de près par Manchester (Royaume-Uni), Bruxelles (Belgique), Utrecht (Pays-Bas), ou encore Belfast (Royaume-Uni).
En revanche, on roule mieux à Lyon (39ème ville du classement), Lille (57ème), Limoges (61ème), Bordeaux (67ème), Rouen (68ème), Marseille (69ème), Grenovble (76ème), Nantes (78ème) et Poitiers (84ème).
Pour cette étude, l'opérateur a exploité le réseau INRIX Smart Driver, un réseau de collecte de données sur le trafic reposant sur des informations mutualisées.