Sur ses voitures, BMW propose déjà avec le système Assist un appel d'urgence localisé. Le souhait du constructeur allemand est de proposer la même prestation pour les clients de ses motos. Il réfléchit en ce moment au système eCall / ACN
BMW Motorrad (Emergency Call, appel d’urgence / Automatic Collision Notification,
Avertisseur automatique de chute), qui pourrait alerter plus rapidement les secours en cas d'accident.
Lorsque, par exemple, le pilote d’une moto équipée du dispositif eCall BMW Motorrad arrive sur le lieu d’un accident, il peut lancer un appel d’urgence manuel en appuyant sur la touche eCall. Les données relatives à l’accident et la localisation exacte avec les coordonnées GPS sont alors transmises à un centre d’appel BMW qui répercute les informations aux autorités compétentes, si besoin est.
Lorsque le pilote d’une moto équipée de ce même dispositif est lui-même impliqué dans un accident, les capteurs (ACN) enregistrent l'événement et lancent un appel d’urgence automatique. Une ligne de communication avec le Centre d’appel BMW est alors établie automatiquement, ce qui permet de bénéficier d'informations précieuses (lieu de l’accident, circonstances de l’accident, dommages) qui seront alors transmises aux secours.