Axa est tenté de lancer en France une boîte noire. Il s'agit du crash recorder que propose la filiale suisse, et qui a été installé sur le véhicule de 15 000 jeunes depuis 2008. De quoi s'agit-il ? C'est un boîtier qui enregistre en permanence les données du véhicule et qui stocke dans sa mémoire tampon les 20 dernières secondes avant un accident et les 10 secondes qui suivent. Les données (l'accélération transversale et longitudinale ainsi que la date et l'heure) peuvent ensuite être analysées pour reconstituer le déroulement de l’accident et établir les responsabilités de manière objective.
L'idée n'est pas neuve. Mais, Axa a décidé de la déployer de façon intensive. C'est une alternative au système "Pay as you drive", et qui est plus intrusif (remontée de données sur les périodes et les lieux d'utilisation du véhicule avec le GPS, ainsi que la vitesse). En échange d'une baisse de 15 % des tarifs sur l'assurance (à condition de s'assurer chez Axa), le client va chez Carglass faire installer ce crash recorder. La boîte noire permet à l'assureur d'avoir un effet psychologique sur l'assuré et de savoir ce qui s'est passé en cas d'accident.