Hier, je vous parlais de l'approche de Ford dans le domaine des médias numériques, avec le remplacement du CD par les sources d'écoute à partir de la prise USB, d'une carte SD, de Bluetooth et même de sites web en streaming. On va évoquer aujourd'hui la radio numérique, un domaine dans lequel la France est en retard par rapport à d'autres pays. Peu de gens le savent, mais le constructeur est très impliqué dans le DAB* (Digital Audio Broacasting). Dès 2003, Ford était le premier constructeur automobile à proposer la radio numérique au Royaume-Uni, l’un des marchés européens les plus évolués en termes de couverture DAB. Résultat : les fonctions de diffusion audio numérique DAB, et ses standards dérivés DMB et DAB+ équipent déjà 150 000 véhicules en Europe. Dès l'année prochaine, le marque à l'ovale va proposer le DAB sur des modèles destinés au marché français. Cette technologie est en test sur plusieurs régions françaises. Ford fait le pari que ce standard va étendre peu à peu sa couverture géographique avec l’augmentation du nombre de pays utilisant l’un des trois systèmes audio numériques cités plus haut, en complément ou en remplacement de leur infrastructure de diffusion analogique classique.
*La radio DAB garantit une qualité sonore parfaite et une meilleure fonctionnalité à ses utilisateurs tout en permettant une exploitation plus efficace des fréquences radio disponibles, d’où des stations réservées exclusivement au système DAB et un plus large choix pour les auditeurs.