La marque suédoise et l’administration locale des routes unissent leurs efforts dans un projet pilote qui fait appel au cloud et aux capteurs des véhicules pour une information routière en temps réel.
Le principe : lorsqu’un véhicule de test Volvo détecte une plaque de verglas ou une portion de chaussée glissante, l’information est transmise à la base de données de la marque, via le réseau de téléphonie mobile. Une alerte instantanée est alors transmise aux autres véhicules en approche de cette zone, ce qui permet aux conducteurs d’avoir à temps l’information.
L'intérêt : le conducteur concerné par l’alerte est informé par une alerte de route glissante au tableau de bord. L’application embarquée tient compte du niveau de risque, calculé à partir de la vitesse du véhicule et des conditions routières du moment.
Un concept utile pour l'entretien des routes. En cas de danger, l’information relative à la plaque de verglas est également envoyée aux gestionnaires de routes. Elle est complémentaire des stations météorologiques existantes le long des routes. Les données peuvent aider à mieux planifier et réaliser l’entretien des routes et à répondre plus rapidement aux conditions changeantes.