La voiture connectée est la vraie vedette de ce salon de Genève. On sait d'ores et déjà que le standard MirrorLink va faire son apparition, notamment chez PSA sur la C1 et la 108 pour afficher les menus du smartphone par effet miroir sur un écran tactile. Et que d'autres annonces sont prévues autour de ce consortium*. Mais ce que l'on ignorait, c'est qu'Apple s'invite aussi au salon de Genève avec sa plateforme CarPlay. La firme à la pomme ne veut pas se laisser distancer par Android dans la course aux applications embarquées.
Deux clients d'Apple ont annoncé l'arrivée de CarPlay à bord de leurs véhicules. Il s'agit de Mercedes avec la nouvelle Classe C et de Volvo, qui a retenu ce système sur le remplaçant du SUV XC90 en cours d'année.
La plateforme est intégrée dans un concept présenté au salon. Des bornes permettent également de mettre en avant CarPlay.
Lien : http://s.joomeo.com/5315e43f34142
Voir par ailleurs la vidéo du constructeur suédois :
Du côté de Cupertino, qui a publié un communiqué, on parle aussi de Ferrari avec une intégration à Genève. D'autres accords ont d'ores et déjà été conclus, avec BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota. Autrement dit, Apple reste au coeur du jeu pour la voiture connectée.
Quel est l'intérêt de CarPlay ? Par des commandes au volant ou par la voix (avec Siri), le conducteur peut piloter le téléphone (numérotation, lecture de messages vocaux et de SMS), écouter de la musique ou afficher des cartes.
Les adresses s'afficheront de façon prédictive en fonction du carnet d'adresses, de SMS ou de mails.
Pour la musique, on retrouve bien sûr l'univers iTunes, mais CarPlay supporte aussi des services tiers comme Spotify. Par rapport au CES de Las Vegas, Apple reprend clairement l'avantage. En tout cas, le match se rééquilibre, la plupart des constructeurs ayant d'ailleurs un pied dans MirrorLink, l'autre dans CarPlay.
*Les membres du Car Connectivity Consortium sont GM, Honda, Kia, Hyundai, Mercedes, PSA Peugeot Citroën Toyota et Volkswagen.