Bosch a développé mySPIN, une solution qui permet d’utiliser de manière simple et intuitive des applications d'un smartphone (iPhone et Android) en auto, avec surtout un accès maîtrisé depuis l’écran tactile de bord. C'est à la base une appli de plus à télécharger. Sauf qu'elle centralise des applications (navigation, musique, recherche d’adresse) qui sont adaptées à une utilisation automobile (mode voiture), ce qui signifie qu’elles se limitent aux seules informations importantes, et qu’elles s’affichent via l’écran tactile du véhicule.
lundi 9 septembre 2013
samedi 7 septembre 2013
Des voitures à flasher avec son smartphone chez Hertz
Hertz passe au code QR. Le loueur a apposé ce type de code à flasher sur 30 000 véhicules, dans le cadre d'un jeu qui a débuté en cette fin d'été et qui va durer jusqu'à la fin de l'année. Une opération de grande ampleur et qui permet aux clients de gagner des cadeaux. Pour jouer, c'est simple. Une fois le véhicule repéré, il suffit de flasher le QR code avec son smartphone pour découvrir immédiatement son gain (location de voiture, billet d'avion, séjour à Eurodisney...).
Il y aura une dotation par semaine jusqu’à la fin du mois de décembre. Alors, ouvrez l'oeil.
vendredi 6 septembre 2013
Peugeot passe à la vision tête haute couleur sur le 3008
A l'occasion du salon de Francfort, Peugeot va présenter une version renouvelée du 3008. A noter que le SUV tricolore va étrenner au passage la couleur sur son système d'affichage tête haute. La lame en polycarbonate
rétractable adopte des codes couleur : blanc pour la vitesse instantanée, orange
pour le limiteur de vitesse, vert pour le régulateur et, enfin, rouge pour le Distance Alert (système d'alerte pour les distances de sécurité). Autre nouveauté : une caméra de recul, dont l'image s'affiche sur l’écran escamotable qui sert aussi pour le GPS.
jeudi 5 septembre 2013
Nissan développe une application smartphone pour ses utilitaires
Dans le cadre de son événement Nissan 360, qui se tient en ce moment en Californie, le constructeur japonais a dévoilé un système informatique pour les utilitaires légers qui exploite la puissance des smartphones. Il fournit ainsi des données utiles à l'intention des conducteurs et des gestionnaires de flotte en temps réel. Le service fonctionne grâce à une liaison sans fil depuis un smartphone ou une tablette. Il permet de télécharger des données qui sont acheminées par le réseau de téléphonie mobile, puis stockées dans le cloud, d'où elles peuvent être consultées par les gestionnaires de flotte à distance.
Les services sont les suivants :
Pour les conducteurs : alerte en cas de dépassement de la vitesse préréglée, aide à l'éco-conduite, notification automatisée de point de recharge pour les versions électrifiées.
Pour les gestionnaires de parcs : localisation de véhicules, informations sur l'entretien des véhicules, diagnostic, performances d'éco-conduite et de consommation d'électricité (pour les véhicules électriques).
Les services sont les suivants :
Pour les conducteurs : alerte en cas de dépassement de la vitesse préréglée, aide à l'éco-conduite, notification automatisée de point de recharge pour les versions électrifiées.
Pour les gestionnaires de parcs : localisation de véhicules, informations sur l'entretien des véhicules, diagnostic, performances d'éco-conduite et de consommation d'électricité (pour les véhicules électriques).
mercredi 4 septembre 2013
Etude : l'impact du trafic sur les accidents
Même si c'est la rentrée et que les derniers bouchons de l'été sont déjà oubliés, une étude indépendante* réalisée auprès de 8000 conducteurs à travers l'Europe révèle que les conducteurs sont régulièrement confrontés à des risques d'accident à l’approche d’un bouchon, en particulier sur autoroute. En France, c’est près de 26% des conducteurs interrogés qui déclarent avoir déjà été impliqués dans un accident causé par un ralentissement soudain (passif et/ou actif).
En Europe, l’étude révèle que si 64% des conducteurs européens prétendent connaître les distances de freinage, seulement 28 % d’entre eux peuvent effectivement donner la distance nécessaire pour s’arrêter lorsqu’on roule à une vitesse de 100 km/h.
Bien que 57% des conducteurs français affirment toujours garder la bonne distance de sécurité lorsqu’ils conduisent dans les bouchons, 71% d’entre eux déclarent être intéressés par un appareil permettant de les alerter d’un ralentissement soudain sur la route afin de limiter les risques d’accident. En effet, 83% des répondants affirment que quand ils sont alertés de la proximité d’un embouteillage (feux de détresse, etc), ils adaptent leur vitesse en conséquence.
Voilà un argument fort pour TomTom dont la solution Traffic intègre désormais une nouvelle fonction : elle donne le point de départ précis d'un bouchon pour que le conducteur puisse anticiper le ralentissement.
*Menée par YouGov plc.
En Europe, l’étude révèle que si 64% des conducteurs européens prétendent connaître les distances de freinage, seulement 28 % d’entre eux peuvent effectivement donner la distance nécessaire pour s’arrêter lorsqu’on roule à une vitesse de 100 km/h.
Bien que 57% des conducteurs français affirment toujours garder la bonne distance de sécurité lorsqu’ils conduisent dans les bouchons, 71% d’entre eux déclarent être intéressés par un appareil permettant de les alerter d’un ralentissement soudain sur la route afin de limiter les risques d’accident. En effet, 83% des répondants affirment que quand ils sont alertés de la proximité d’un embouteillage (feux de détresse, etc), ils adaptent leur vitesse en conséquence.
Voilà un argument fort pour TomTom dont la solution Traffic intègre désormais une nouvelle fonction : elle donne le point de départ précis d'un bouchon pour que le conducteur puisse anticiper le ralentissement.
*Menée par YouGov plc.
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mardi 3 septembre 2013
Nokia lance la nouvelle version de Here Traffic
Le géant de la téléphonie met le turbo en ce moment sur Here, sa division spécialisée dans les cartes et la navigation. Il vient ainsi de mettre à jour sa solution Here Traffic, radicalement améliorée grâce à « Halo », son nouveau moteur de traitement des données. Chaque mois, Here rassemble un nombre de plus en plus important de données de haute qualité, telles que des données de sonde et des informations de capteurs. « Halo » traite rapidement et précisément ces données pour fournir des informations en temps réel, telles que la météo, les problèmes de circulation, les travaux sur la route et d’autres facteurs qui peuvent entraver la conduite. Grâce à Halo, les conducteurs reçoivent des estimations améliorées de la durée du trajet, afin qu’ils puissent mieux planifier leur route et rapidement changer d’itinéraire en cours de route.
lundi 2 septembre 2013
Nokia connecte la voiture au cloud avec Here
La division de Nokia* lance une offre de « conduite connectée », avec des solutions permettant de relier le véhicule au cloud, de façon à synchroniser les cartes et les services géolocalisés (parkings, stations services) avec les données personnelle du client. L’offre s'articule autour de trois produits.
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Here Auto cloud,
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