Même si c'est la rentrée et que les derniers bouchons de l'été sont déjà oubliés, une étude indépendante* réalisée auprès de 8000 conducteurs à travers l'Europe révèle que les conducteurs sont régulièrement confrontés à des risques d'accident à l’approche d’un bouchon, en particulier sur autoroute. En France, c’est près de 26% des conducteurs interrogés qui déclarent avoir déjà été impliqués dans un accident causé par un ralentissement soudain (passif et/ou actif).
En Europe, l’étude révèle que si 64% des conducteurs européens prétendent connaître les distances de freinage, seulement 28 % d’entre eux peuvent effectivement donner la distance nécessaire pour s’arrêter lorsqu’on roule à une vitesse de 100 km/h.
Bien que 57% des conducteurs français affirment toujours garder la bonne distance de sécurité lorsqu’ils conduisent dans les bouchons, 71% d’entre eux déclarent être intéressés par un appareil permettant de les alerter d’un ralentissement soudain sur la route afin de limiter les risques d’accident. En effet, 83% des répondants affirment que quand ils sont alertés de la proximité d’un embouteillage (feux de détresse, etc), ils adaptent leur vitesse en conséquence.
Voilà un argument fort pour TomTom dont la solution Traffic intègre désormais une nouvelle fonction : elle donne le point de départ précis d'un bouchon pour que le conducteur puisse anticiper le ralentissement.
*Menée par YouGov plc.