L’avenir est-il à la solution propriétaire ou à un « pot commun » dans lequel viendraient puiser les différents constructeurs pour proposer des applications à bord ? Parmi les partisans de la première approche, on retrouve Audi, BMW, Ford, PSA, Renault, Mercedes. Bosch profite du salon pour présenter mySPIN, un système bien pensé pour faciliter l’intégration du smartphone sur un maximum de véhicules. Bosch a en fait développé un hub, accessible depuis l’App Store et Google Play.
Une fois que mySPIN est téléchargé sur le mobile, il devient possible de retrouver sur l’écran de bord des applications. Mais, uniquement des applications agréées pour un usage automobile (navigation, places de parking, musique). Le store est appelé à se développer, en mutualisant les moyens et en partageant les revenus. L’autre vertu de mySPIN est de pouvoir récupérer des données en provenance du véhicule et de s’en servir de façon dynamique pour adapter en fonction l’entretien. Ce lien via le smartphone permet aux constructeurs de fidéliser les clients. Le concept a été d’ores et déjà choisi par Jaguar Land Rover qui va prochainement l’appliquer.
Voir les photos : http://s.joomeo.com/523238e995732
Sur l’Insignia, Opel introduit à la fois une nouvelle interface (écran tactile, commandes au volant, reconnaissance vocale, pavé tactile) et des services pour le système IntelliLink de nouvelle génération. On peut ainsi accéder à des webradios et à des prévisions météo.
Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/523239ae1854a
L’avenir est au cloud, comme le montre Here sur son stand. Cette division de Nokia, qui regroupe les cartes et les services géolocalisés, propose aux constructeurs tout un ensemble de prestations permettant de retrouver des points d’intérêt et des infos dynamiques (parkings, stations-services) dans le véhicule.
Accéder à l'album : http://s.joomeo.com/52323a02c5a2c
A voir chez Hyundai, une i30 équipée de la technologie NFC et de MirrorLink. On peut retrouver sur l’écran de bord les mêmes menus que sur le téléphone, ainsi que des applications et tous les contenus (musique, vidéos, contacts).
Voir les photos : http://s.joomeo.com/5232a89fd261f
J’ai bien aussi aimé le concept MyFi, visible sur le stand Delphi. A bord d’un Ford Explorer, équipé du système RaCAM* (ensemble compact caméra et radar) et d’une caméra infrarouge qui est braquée sur le conducteur et détecte si celui-ci regarde ou non la route, l’équipementier américain montre comment on peut brider la connectivité. En cas de distraction, le client est rappelé à l’ordre par une alerte sonore. L’écran devient ensuite grisé et ne permet plus d’accéder à certains menus.
Voir les photos : http://s.joomeo.com/5232bb3d535c5
*que Volvo a prévu d’adopter fin 2014.