jeudi 12 septembre 2013

Toyota Yaris Hybrid R : de la piste à la console de jeu

Construit sur la base d’une Yaris 3 portes, le concept Hybrid-R présenté à Francfort reprend la technologie des bolides hybrides des 24 h du Mans. Ce qui fait qu'elle développe 420 ch sur 4 roues motrices, grâce au couplage entre un 4 cylindres 1,6 litre à injection directe de 300 ch et deux moteurs électriques issus de la Yaris Hybride de série développant 60 ch chacun. Ce qu'il faut noter, c'est que le concept Yaris Hybrid-R utilise le CAN-Gateway ECU : un système de transmission des données de conduite en temps réel développé pour le Coupé GT86 en collaboration avec Polyphony pour la version 6 du jeu vidéo GranTurismo, qui sera lancée avant la fin de l’année.



Ce système permet au propriétaire du véhicule d’enregistrer sur une clef USB ou directement sur son smartphone les données collectées sur un tour de circuit effectué au volant. Les points GPS, les accélérations longitudinales, les angles au volant, les changements de rapport, les régimes moteur, la vitesse véhicule et même la température de l’eau sont autant d’éléments qui servent ensuite à reproduire sur la console de jeu un tour de circuit effectivement réalisé afin de le comparer à un tour virtuel.


Sur la base de cette collaboration bien réelle avec la société Polyphony, le concept Yaris Hybrid-R pourrait profiter des enregistrements de données réalisés pour le jeu sur les différents circuits afin, à l’inverse, d’alimenter son contrôle électronique de gestion de l’énergie. De la sorte, la gestion électronique pourrait, en fonction du tracé de chaque circuit, exploiter au mieux les phases de récupération d’énergie, le fonctionnement de l’antipatinage, les durées d’utilisation de l’énergie et le contrôle du comportement via les moteurs électriques arrière.