Peu de gens le savent, mais la France abrite un site de test exceptionnel pour développer la voiture connectée. Et le plus incroyable, c'est que ce site - qui a pour nom Car2road - est au beau milieu des champs, à Lure (Haute-Saône), sur la piste d'un ancien aéroport. On y procède à des expérimentations sur le thème du Car2X et de l'appel d'urgence, avec une expertise dans le domaine de l'infotainment embarqué et des ITS (transport intelligent).
Sur cette plateforme de 40 ha, qui intègre notamment un circuit de test, jusqu’à 50 véhicules peuvent être simultanément mis en mouvement. Le site permet de simuler un parcours autoroutier (3 km) et une route interurbaine (2 km). Un espace de 9 ha permettra à terme de reproduire la complexité du trafic urbain. Car2road propose aussi de mener des tests ouverts à l'extérieur : sur l'autoroute A36 et à Strasbourg. Par ailleurs, la proximité des frontières allemandes et suisse est aussi l’opportunité de valider le comportement des applications et services non seulement dans divers contextes nationaux, mais aussi dans des situations transfrontalières (roaming).
Le point fort est la présence d'un réseau cellulaire privatif exclusif, en 4 G. La plateforme permet aussi de tester le Wi-Fi et toute autre technologie pouvant présenter un intérêt pour les véhicules connectés de demain.
Le projet Car2Road a été monté avec l'aide du pôle de compétitivité Véhicule du Futur et par 10 entreprises toutes leaders dans leur domaine d’activité respectif et impliquées pour le développement de la mobilité de demain.
*Dont Orange, Eurovia, Telemotive et les autoroutes APRR.