lundi 9 septembre 2013

Bosch mySPIN : le lien intelligent entre le smartphone et la voiture

Bosch a développé mySPIN, une solution qui permet d’utiliser de manière simple et intuitive des applications d'un smartphone (iPhone et Android) en auto, avec surtout un accès maîtrisé depuis l’écran tactile de bord. C'est à la base une appli de plus à télécharger. Sauf qu'elle centralise des applications (navigation, musique, recherche d’adresse) qui sont adaptées à une utilisation automobile (mode voiture), ce qui signifie qu’elles se limitent aux seules informations importantes, et qu’elles s’affichent via l’écran tactile du véhicule.



En quoi est-ce différent du reste ? Le premier équipementier mondial a en fait mis en place l'équivalent d'un AppStore, avec des applis agréées par les constructeurs automobiles et qui ne risquent pas de distraire le conducteur. Elles comprennent par exemple Maps, TomTom, Parkopedia, Winston, Hotelseeker, Glympse, Sticher ou encore INRIX. Au fur et à mesure, le conducteur pourra télécharger de nouvelles solutions. Bosch se charge d'héberger dans le cloud les applications en question. A noter que les contacts et l'agenda personnel du client peuvent être utilisés sur l'écran de bord.


En fait, mySPIN est l'appellation en aftermarket. L'équivalent sera proposé en première monte aux constructeurs qui n'ont pas encore créé leur propre écosystème (comme Renault, BMW, ou PSA par exemple). Une telle solution permet de décliner rapidement les applis sur un grand nombre de véhicules.


Mais, l'apport de Bosch ne s'arrête pas là. En dehors du véhicule, l'appli mySPIN sert aussi à entretenir un lien avec le client. Ce dernier peut retrouver le manuel d'utilisation de son véhicule en ligne, le carnet d'entretien, contacter un garage et bénéficier même d'une navigation en mode piéton pour le dernier km. En bonus, il devient possible d'activer à distance la climatisation et d'accéder à du diagnostic.


En résumé, Bosch utilise sa connaissance de l'automobile et de la première monte pour faciliter la connectivité et faire remonter des données du véhicule. Il peut aider un constructeur à nouer des liens plus étroits avec ses clients, tout en limitant le risque de distraction. Mais, il devient aussi un concurrent (même si son rôle est d'être partenaire et de partager des revenus issus de l'éco système).