La Formule 1 reprend ses droits à partir de ce week end sur le circuit d'Albert Park à Melbourne. Comme chaque année, depuis 17 ans, Mercedes accompagne le championnat en tant que "voiture officielle" pour la Safety Car. Il s'agit en l'occurrence de la SLS AMG, pilotée par Bernd Mayländer : un bolide de 571 ch qui a effectué pas moins de 11 sorties l'an dernier (le record est de 21 sorties en 2010, sur un total de 452 km).
La Safety Car se distingue par sa barre de toit lumineuse : une rampe de feux à LED qui affiche le vert, l'orange ou le rouge en fonction des circonstances. La barre lumineuse du toit intègre également une caméra de télévision, et une deuxième caméra situé à côté de la plaque d'immatriculation arrière permet au conducteur et co-pilote de garder un oeil sur les voitures de Formule 1 par l'intermédiaire d'un moniteur dans le cockpit. Le pilote dispose à bord d'une radio pour communiquer avec la direction de course.
La plaque "Safety Car", entourée de 700 LED vertes, offre une sécurité supplémentaire dans l'obscurité ou par temps de pluie. La SLS AMG de la F1 dispose également de lumières stroboscopiques dans les phares et les feux arrière. Ils sont activés en permanence et assurent une fonction générale de signalisation quand la voiture de sécurité est en cours de déploiement.