Suite et fin de la présentation des fonctions communicantes de la nouvelle V40 chez Volvo. Grâce à une application mobile pour smartphone, le conducteur peut garder le contact avec sa voiture. Cette application mobile est un complément à la fonctionnalité Volvo On Call, axée à l'origine sur la mise en relation avec un centre d'appel en cas d'urgence ou d'accident.
Elle propose plusieurs fonctions :
- Localisateur de véhicule: l'emplacement exact du véhicule est repéré sur une carte. On trouve également une boussole numérique pour indiquer la bonne direction au conducteur.
- Verrouillage à distance des ouvrants : affichage de l'état de tous les ouvrants et de la remontée des vitres. Le conducteur peut verrouiller et déverrouiller son véhicule d'un appui sur l'écran tactile.
- Chauffage de l'habitacle à distance : si le véhicule en est équipé, le chauffage additionnel peut être activé ou programmé par minuterie via l'appli mobile.
- Combiné d'instruments: le conducteur bénéficie ici d'un certain nombre d'informations, telles que niveau de carburant, consommation moyenne, vitesse moyenne, totalisateurs général et partiel.
- Diagnostic du véhicule: l'application mobile réalise également un «check-up» du véhicule, en affichant des informations relatives au bon fonctionnement des ampoules d'éclairage, aux différents niveaux (liquide de frein, liquide de refroidissement, lubrifiant moteur) et à la pression d'huile moteur.
- Journal des événements : les données détaillées des parcours des 40 derniers jours peuvent être téléchargées et stockées. Il est également possible d'extraire ces informations et de les copier dans un fichier Excel : c'est là une caractéristique appréciable pour les bénéficiaires de véhicules de société.
- Information véhicule: les données de base comme le modèle, le numéro d'immatriculation et le numéro de série, sont stockées et affichables.
- Tentative de vol: en cas de déclenchement de l'alarme, le conducteur en est averti grâce à l'application sur son mobile.