Pour faciliter le stationnement sur la voie publique, l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) teste le paiement par SMS. Ce système existe déjà dans plusieurs villes européennes. Mais, il arrive en France également. L’AFMM, qui regroupe Bouygues Telecom, Orange et SFR, a décidé de tester dans la ville de Mulhouse le M-parking. Le procédé concerne 2400 places de parking depuis le 15 mars.
Grâce à ce système, l’automobiliste peut payer son stationnement avec son mobile, le montant du stationnement sera débité sur la facture de l'opérateur.
Une fois garé, l’automobiliste envoie par SMS au numéro inscrit sur l’horodateur sa plaque d’immatriculation et sa durée de stationnement. A la fin de la période de stationnement, l’automobiliste reçoit un SMS d’alerte et peut éventuellement prolonger son stationnement. Le système est compatible avec 100 % des terminaux.
D’après une première étude, cette solution séduit 76% des utilisateurs de mobiles, ce qui est logique puisque les villes utilisent en général des cartes spécifiques de stationnement et qu'il n'est pas toujours possible de payer en petite monnaie. D’autres villes françaises lanceront ce système dans le courant de l’année 2012.