J'ai eu l'occasion de tester la nouvelle version de cette berline hybride. Comme je l'avais déjà écrit sur ce blog, l'un des points marquants est l'écran multimédia extra large de 12,3 pouces (31 cm). C'est le plus grand à ce jour sur un véhicule de série et je dois dire que c'est très impressionnant. Il est encore plus XXL que les écrans des BMW... Positionné en haut de la planche de bord, il permet de visualiser bon nombre d'infos d'un coup d'oeil, du GPS à la consommation de carburant.
L'écran affiche notamment le système de navigation, qui se perfectionne au passage avec l’utilisation de données du protocole TPEG (Transport Protocol Expert Group) pour fournir plus d'information sur le trafic. Le système est censé donner également la disponibilité et le tarif des places de parkings à destination, mais je n'ai pas pu le vérifier. En complément de l'écran, le conducteur dispose de l'affichage tête haute avec des animations en 3D (notamment aux ronds-points).
On peut accéder à plusieurs menus, dont les réglages du véhicules, la navigation, l'audio, la téléphonie Bluetooth, la climatisation et l'affichage lui même. Comme on le voit ici, il est possible d’afficher simultanément deux fenêtres sur l’écran pour limiter la nécessité de basculer d’une page à l’autre. Etant donné les possibilités, il vaut mieux faire tout cela à l'arrêt.
On navigue dans les menus, grâce l'interface tactile de seconde génération de Lexus Remote Touch (RTI). Pour faire simple, c'est un pavé que l'on peut faire glisser d'avant en arrière et sur les côtés. Pour valider la commande, on appuie dessus. Le Remote Touch demande un petit temps d'adaptation, mais il permet un déplacement rapide et simple du curseur sur l’écran multimédia.