Selon une enquête menée par l'équipementier Johnson Controls sur 2800 jeunes conducteurs d'Allemagne, d'Angleterre, de Chine et des Etats-Unis, les "digital natives"* veulent avoir un accès à Internet quand ils se trouvent en voiture.
Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne pourraient pas être joignables à tout instant et ne pas pouvoir connecter au véhicule leur smartphone ou leur tablette. Ils réclament donc de la connectivité, un lien avec les services géolocalisés et de la reconnaissance vocale pour pouvoir (tout de même) conduire.
Johnson Controls pense pouvoir répondre à leurs préoccupations avec l'affichage tête haute en couleur, un grand écran tactile de 9 pouces (avec la navigation qui cherche une station dès que le niveau de carburant baisse), ou encore la recharge sans fil des équipements électroniques. Autant d'éléments que l'on trouve sur un concept car que l'équipementier avait présenté lors du dernier salon de Francfort, le ie:3 concept.
*Ceux qui n'ont pas connu Goldorak, Pacman et qui sont plus doués pour envoyer des SMS que pour tenir un stylo.