Il n'y a pas que l'alcool, la fatigue ou le fait de téléphoner qui augmentent les risques d' accident de la circulation. Si l'on en croit des chercheurs de l'université de Monash (Australie), écouter de la musique en conduisant perturbe aussi le comportement des automobilistes.
Après une série de tests effectués sur des simulateurs de conduite, plus réalistes que la conduite sur ordinateur, ces universitaires ont découvert que le fait de chanter au volant modifie aussi les habitudes de conduite.
Le fait d'écouter de la musique ou de chanter accapare en effet une partie de l'attention de celui qui conduit, au détriment de la route et de ses nombreux dangers.
Lors de plusieurs tests sur un simulateur de conduite, les 21 «cobayes» australiens se trouvaient sur autoroute et en milieu urbain. Les analyses ont montré qu'en écoutant de la musique ou en chantant (on leur a demandé pour la circonstance d'apprendre les paroles d'une chanson), leur comportement de conduite est détérioré par rapport à une conduite sans autre bruit que le ronronnement du moteur. Leur vitesse est irrégulière et ils ont du mal à respecter les distances de sécurité.
Les chercheurs veulent maintenant savoir si les perturbations sont identiques selon les types de musique ou de chanson.