Créée par un américain qui se plaignait d'avoir du mal à trouver un taxi sur Paris, la start-up SnapCar vient de lancer une application pour iPhone (et bientôt Android) qui donne un accès instantané à un large réseau de voitures avec chauffeurs. En 2 clics et sans aucune saisie, grâce à la géo-localisation des passagers et des chauffeurs, votre taxi est repéré.Le service permet de réserver une course pour tout de suite ou pour plus tard.
La force du système vient du fait d'un système de paiement sécurisé qui élimine les règlements en liquide.
Mais, ce n'est pas tout. On peut aussi voir sur l'écran de l'iPhone les itinéraires empruntés par les chauffeurs, avec un compteur virtuel. On est ainsi sûr de payer le juste prix tandis que la réception de facture en temps réel facilite la saisie des notes de frais.
L'application permet de discuter par "chat" avec le chauffeur avant son arrivée. On peut aussi partager son itinéraire en temps réel sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...). Je n'en vois pas l'intérêt, mais pourquoi pas... Il est même possible de choisir sa musique préférée dans son profil et de la diffuser automatiquement dans la voiture dès qu'on à est à bord (au lieu de RMC, là on rêve). Il est même possible de recharger son iPhone et de trouver à bord des bouteilles d'eau minérale (ce ne sont donc pas des taxis classiques).
D'abord disponible à Paris, SnapCar sera ensuite déployé dans les principales grandes villes Européennes.