Apple a donc présenté comme prévu son nouvel iPhone, hier à San Francisco. Pourquoi en parler sur ce blog ? Simple, le mobile d'Apple est très utilisé en voiture. Et certaines de ses fonctions apportent un plus pour la conduite.
Par exemple, la nouvelle version de l'application Plans* propose de plus belles cartes et avec des noms de rues plus lisibles. Les éléments de Plans sont vectoriels et permettent ainsi un rendu incroyablement détaillé du texte et des graphismes, même en très gros plan, ainsi qu'un déplacement parfaitement fluide. Par une inclinaison ou une rotation, on peut explorer les lieux.
De plus, l'appli propose une navigation étape par étape.
À l'approche d'un changement de direction, Plans vous guide à voix haute et vous permet ainsi de garder les yeux sur la route. Grâce aux images en 3D, aux panneaux et aux flèches, vous saurez exactement où vous allez. Et si la circulation est dense, pas de problème : Plans vous propose un autre itinéraire. L'appli tient compte en effet de l'état de la circulation en temps réel pour calculer votre heure d'arrivée. En cas d'embouteillages, il vous informera s'il s'agit d'un accident grave ou d'un simple ralentissement.
L'iPhone 5 inaugure par ailleurs une nouvelle fonction qui a pour nom Flyover. Elle permet de découvrir la Terre vue du ciel, grâce à un rendu 3D photoréaliste et interactif des grandes métropoles. De cette façon, mais à l'arrêt dans le véhicule, on peut explorer la ville en zoomant, en effectuant des panoramiques ou en tournant autour des monuments.
Et comme le nouvel iPhone est compatible 4 G, dès lors que le futur réseau sera déployé, la navigation sera encore plus rapide.
*Une appli "maison" qui remplace l'ancien service de Google