Lors d’un événement organisé en Allemagne, Bosch a fait le point sur ses activités dans le domaine de la voiture communicante. Il a notamment présenté le système CUE* conçu pour Cadillac. Ce système combine dans un même boîtier un système de navigation avec reconnaissance vocale et des applications, le tout opéré sous Linux. L’objectif était de rendre le web accessible à tous (du moins ceux qui roulent en Cadillac) et avec un affichage adapté à l’univers de l’automobile.
Le choix de l’open source permet de bénéficier des apports de la communauté des développeurs. D’autre part, l’accès aux applications est facilité par une reconnaissance vocale en langage naturel. Par la voix, le système peut trouver un numéro dans le répertoire du smartphone ou une chanson. Le conducteur peut aussi piloter les fonctions multimédia par l’écran tactile (comparable à celui d’une tablette) ou les commandes au volant.
Dernier point : le système CUE est ouvert sur tous types de périphériques, de l’USB à Bluetooth en passant par la carte SD et l’iPod/iPhone.
Inauguré par Cadillac (XTS, ATS, SRX), il devrait être adopté par General Motors pour toute sa gamme.
*Cadillac User Experience