mercredi 5 juin 2013

C4 Picasso : le monospace connecté et high tech

Je viens de réaliser l'essai du nouveau C4 Picasso. Ce modèle que Citroën appelle le Technospace est un monospace à la pointe de la technologie, en particulier dans le domaine de la connectivité et du multimédia. L'un de ses points forts est son écran panoramique de 12 pouces en haute définition, implanté au centre de la partie supérieure de la planche de bord. Il affiche plusieurs fonctions, dont les médias et la navigation.
Voici une petite vidéo qui présente cet écran :



Cet écran donne toujours la priorité à la conduite sur le premier tiers à gauche. Le reste de l'affichage peut se régler à la demande.


Il peut même mémoriser en image de fond une photo personnelle, sélectionnée dans le menu média de la tablette tactile qui se trouve juste en dessous, après que l’utilisateur l’ait mise en mémoire.


Les fonctions multimédia sont pilotées par cette tablette, qui est plus exactement un écran tactile de 7 pouces. C'est d'ailleurs celui de la Peugeot 208, mais dont le logiciel a été amélioré. Ce touchpad pilote le multimédia, la navigation, les services connectés et le téléphone.

Voici une vidéo pour mieux l'apprécier :



Au niveau de la connectivité (USB, Bluetooth, iPod), le C4 Picasso est dans la norme de ce qui fait de mieux.

Voir la vidéo :

 

Au-delà des efforts faits sur l'affichage et le multimédia, la grande nouveauté est le portail Multicity Connect. C'est ce qui fait du C4 Picasso un véhicule réellement connecté.


Il s'agit d'un bouquet de services proposé sur abonnement*. Il fonctionne à l’aide d’une clef USB spécifique qui se branche dans la boîte à gants centrale et permet une connexion au réseau 3G pour un accès à des informations en temps réel. Pour rouler connecté en toute sécurité, les applications, intuitives, ont été conçues pour être utilisées, via la tablette tactile, en roulant ou à l’arrêt selon le niveau d’information. De plus, elles exploitent les informations du véhicule telles que la vitesse instantanée, le kilométrage ou encore l’autonomie.

Voici une vidéo de présentation :



Au lancement, jusqu’à 18 applications, en fonction des pays, pourront être disponibles.
Parmi les services, voici les principaux :
Michelin : indication des itinéraires à privilégier sur des trajets récurrents avec Viamichelin, information trafic et Guide Michelin, avec une mise à jour permanente des données.
Coyote : accès à une communauté de 2 millions d’utilisateurs, qui respecte la législation en vigueur dans les différents pays,
Carburant : avec la localisation des stations les moins chères et une alerte paramétrable en fonction de l’autonomie.
Parking : avec la localisation de ceux-ci et éventuellement le nombre de places disponibles.


Mais il y a également : MyCitroën, TripAdvisor, TellMeWhere, la Météo, les pages Jaunes, Facebook, Wikipedia, Total, Email Reader, des jeux et aussi des utilitaires (calculatrice…).
Ce système peut être utilisé sans supplément de prix à l’étranger et un centre d’appels est dédié au service Multicity Connect.


Comme sur les autres Citroën, on retrouve l'appel d'urgence (bouton SOS) et l'appel d'assistance (bouton doubles chevrons) localisés. Egalement lié au bouquet eTouch, le service EcoDriving permet de retrouver les informations liées à la consommation de carburant dans l’espace personnel MyCitroën sur Internet ou sur iPhone. Elles sont transmises directement par la voiture. Le service propose des conseils et des astuces pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.



Un mot sur le système audio, car il propose un son spatialisé. Il a été conçu avec JBL. Ce système repose sur trois traitements différents :
- un logiciel de traitement audio qui répartit la musique et les voix de manière homogène dans l’habitacle,
- une technologie de spatialisation du son qui apporte une sensation de précision et de réalisme,
- un son authentique qui corrige les imperfections induites par les limites physiques des haut-parleurs et par les contraintes de l’habitacle, pour redonner au son toute son ampleur et sa clarté.


En plus des traditionnelles prises jack, USB (au nombre de deux), prise 12V, le C4 Picasso dispose d’une prise 230 V. Cette dernière est implantée dans le rangement central avant et permet le branchement d’un appareil électrique d’une puissance maximale de 120 W. Il est possible de recharger son téléphone portable, les batteries de son appareil photo voire d’utiliser, à l’arrêt, un rasoir électrique.

Voir l'album multimédia du C4 Picasso : http://s.joomeo.com/51ad104970a89

*379 € à l'achat puis 149 € par an.