jeudi 14 novembre 2013

Juke Nismo : une autre vision du véhicule connecté

J'ai eu l'occasion de rouler récemment sur circuit avec le Juke Nismo de Nissan. Comme vous le savez, c'est une version bobybuildée de ce sympathique  SUV compact. Sa puissance est portée à 200 ch et il est optimisé au niveau de la tenue de route. Mais, si j'en parle ici, c'est aussi parce que le Juke Nismo est un véhicule connecté.



Si si, il bénéficie de série de du système NissanConnect 2.0. Celui-ci regroupe notamment les fonctions GPS, caméra de recul et système mains libres Bluetooth. Doté d'un écran tactile de 5,8 pouces, ce système propose notamment la technologie Google Send-to-Car.


Mais, Nissan a encore mieux à proposer. Une application, encore en développement, pourrait faire vivre à la clientèle du Juke Nismo une expérience connectée inédite. Cette application jette un pont avec la technologie de course très pointue que l'on trouve sur la supercar GT-R. En lançant l'application, l'iPad du conducteur sera relié au système informatique embarqué du véhicule via Bluetooth. Il pourra alors afficher les différentes jauges de température du moteur, pressions, forces G ou les chronos. Le concept préfigure également la vision d'une communauté de conducteurs Nismo en ligne. Une fois connectés à Internet, les clients pourraient télécharger les statistiques relatives à leur véhicule pour ensuite les partager sur les sites de médias sociaux.