De plus en plus, Facebook débarque à bord des véhicules, sous l'influence des constructeurs qui proposent l'intégration des smartphones et la possibilité d'afficher des applications, dont justement les réseaux sociaux. Certains, comme Volkswagen envisagent même l'envoi d'une photo depuis la voiture des passagers pour informer leurs amis de leur itinéraire. Et de façon générale, l'auto est un thème bien balayé par Facebook, avec de nombreuses pages sur des marques qui comptent des millions de fans. Lesquels postent des commentaires, des photos et même des vidéos.
Mais, le réseau imaginé par Mark Zuckerberg ouvre aussi la voie à de nouveaux usages. C'est ainsi qu'une étude, menée par The Metrics Factory et l'agence Rumeur Publique pour le compte d'Allianz Global Assistance, révèle que Facebook devient un canal de discussion privilégié autour de l'automobile et même d'entraide.
Ainsi, en faisant appel à la communauté de fans d'une marque ou d'un modèle, il est possible d'obtenir des infos plus précises sur un modèle, ses tarifs, une option ou encore un service. Autres cas de figure : une demande à l'aide en cas de problème (mécanique ou garantie) et la recherche de pièces. Selon l'étude, 72 % des demandes trouvent une réponse (dont 47 % via les constructeurs et 25 % via la communauté des fans).