Par exemple, dès l'entrée dans l'habitacle, la voiture serait capable de reconnaître le conducteur et d'adapter automatiquement les réglages. L'application My Car, qui va au-delà de ce que Peugeot va bientôt proposer sur la 308*, pourrait aussi travailler de concert avec les systèmes de sécurité comme la détection de baisse de vigilance du conducteur (position du visage, battements des paupières, signes de fatigue ou d'inattention) pour lui proposer de faire une pause quand cela est nécessaire.
Mais, la plus grande rupture vient de la façon dont est proposée à bord la connexion à Internet. Plutôt que de passer par du Wi-Fi, avec des ondes électromagnétiques, PSA propose d'utiliser une innovation française et ingénieuse qui a pour nom le Li-Fi** (Light Fidelity). Inventé par la start-up OLEDCOMM, ce procédé consiste à transférer par la lumière des LED des données en haut débit. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une LED, on peut alterner des séries de 1 (lumière allumée) et de 0 (lumière éteinte). Les changements de fréquence sont si rapides qu'ils ne sont pas visibles par l’oeil humain, ce qui permet de transférer tous types de données (vidéo, audio et connexion haut débit) à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. En voiture, il devient ainsi possible de passer par la lumière des plafonniers pour transférer des contenus en provenance d'un smartphone ou d'une tablette.
En ce qui concerne la conduite, PSA finalise un "Trafic Jam Assist", qui permet de laisser la voiture gérer elle même la conduite et le freinage dans les bouchons. Une fonction qui existe déjà chez Mercedes et qui va se généraliser rapidement chez les constructeurs (Audi, BMW, Volvo...), grâce à des capteurs et une caméra. Le véhicule pourra accélérer, s'arrêter et rester dans sa voie, sans intervention du conducteur.
A plus long terme, le groupe pense pouvoir proposer une assistance au conducteur qui permettrait de fluidifier le trafic, en se basant sur les bancs de poissons***. L'idée est de faire en sorte que les véhicules ne puissent jamais entrer en collision. Un pas de plus vers la conduite automatisée.
Pour intégrer ces fonctions, PSA doit développer une architecture électronique adaptée, de façon à pouvoir assurer une compatibilité avec les fonctions liées à la connectivité et les aides à la conduite. Un travail mené en coopération avec l'OpelLab Electronics and Systems for Automotive à Bordaux, qui réunit des universités et des laboratoires.
*La marque prévoit pour le printemps une application spécifique, permettant de récupérer, sur le smartphone du client, des informations issues du véhicule (localisation, kilométrage, consommation, allumage de témoins, etc.).
** Liens : http://www.lifi-led.com/ et http://www.oledcomm.com/
***Un phénomène dont s'inspirent déjà depuis des années des constructeurs japonais comme Toyota et Nissan dans leurs travaux liées à la conduite automatisée.