Dans le cadre du projet score@f*, dont j'ai déjà parlé sur ce blog, Renault et PSA devraient déployer 2 000 véhicules équipés d‘un système wifi amélioré pour le tester en conditions réelles, sur un territoire donné où l’infrastructure routière sera elle aussi communicante.
Ce projet pilote n’aura pas lieu avant 2016, le temps de monter le dossier, pour un financement européen, et de valider l’ensemble des technologies embarquées et en bord de route. Dommage, car cela laisse le temps aux allemands** de creuser encore plus leur avance. Un peu plus tôt, en 2015, débutera un test de communication véhicule-infrastructure sur un corridor routier réunissant Pays-Bas, Allemagne et Autriche.
Selon Renault, l’installation en série d’une technologie Car2Car permettant aux véhicules de communiquer entre eux ou avec l’infrastructure, à une distance maximale d’un kilomètre, devrait coûter une trentaine d’euros, en plus du système télématique existant.
*Système Coopératif Routier Expérimental Français
**qui ont déjà fait un test à Francfort en conditions réelles en 2012