Au salon de Tokyo, le constructeur japonais fera l'événement avec le concept FV2, qui traduit la version futuriste de la philosophie « Fun to Drive ». L'idée est d'établir un lien physique et émotionnel avec le conducteur et de plus en plus ludique à mesure qu’on l’utilise. Mais, de quelle manière ! Dans ce véhicule, il n'y a plus de volant !
Ce sont en effet les mouvements du corps du conducteur qui incitent l'engin à avancer ou à reculer, à tourner à droite ou à gauche.
Pour mettre en exergue le lien émotionnel, Toyota imagine l’instauration progressive d’une relation de confiance et de compréhension qui serait comparable à celle d’un cavalier avec son cheval. Une relation rendue possible par la technologie du Toyota Heart Project*. Le véhicule se base sur la reconnaissance vocale et visuelle pour déterminer l’humeur du conducteur, sur l’historique de ses déplacements pour proposer des destinations, mais aussi sur les renseignements acquis sur ses compétences pour l’assister dans la conduite.
En outre, le FV2 peut entrer en contact avec les véhicules alentour et l'infrastructure routière afin d'améliorer la sécurité par un échange d'informations, notamment en signalant à l'avance la présence de véhicules dans les angles morts aux intersections. Les données sont projetées en réalité augmentée sur le pare-brise.
Le Toyota FV2 permet de changer à volonté la couleur de carrosserie et d’établir une relation plus étroite avec son conducteur. Un vrai caméléon.
Et si vous n'allez pas à Tokyo, pas de souci. Toyota a créé une application exclusive pour smartphones qui permet d’expérimenter dès aujourd'hui la conduite du FV2. Elle peut être téléchargée gratuitement via les plateformes AppStore et Google Play.
Voir les photos : http://s.joomeo.com/527b6af853ceb
*un nouveau programme de recherche sur la communication et l’intelligence artificielle, dont font notamment partie les petits robots humanoïdes Kirobo et Mirata.