Lors de la soirée VIP du Mondial, j'ai été présenté au PDG d'Orange, Stéphane Richard. Le matin même, il avait présenté le Hello Show 2014 et parlé, entre autres objets connectés, de l'automobile. Stéphane Richard avait d'ailleurs révélé au passage qu'Orange équipait en cartes SIM 4 G les Model S de Tesla, les seules voitures à ce jour à opérer des mises à jour de logiciel comme un smartphone. Nous avons eu un court échange, mais j'ai senti que ce grand patron avait pris conscience de l'énorme potentiel de la voiture connectée. Un marché qu'Orange avait déjà ciblé il y a plus de 10 ans, mais dont la pertinence éclate aujourd'hui.
Au Show Hello, Stéphane Richard avait présenté l'application Drive, qui permet grâce au smartphone de transformer sa voiture en véhicule connecté. Au programme : la vocalisation des SMS, le guidage avec info-trafic et aide à l’éco-conduite, la commande de la radio par la voix avec accès à Deezer et à plus de 6 000 stations internationales. L'appli permet également de créer un réseau Wi-Fi local pour que les passagers puissent surfer sur Internet pendant le trajet. Sortie prévue à l'été 2015.
Et au Mondial ? On peut voir l'application Orange Radio (20 000 radios disponibles), disponible sur les autoradios compatibles avec le mode AppRadio de Pioneer, ainsi que sur le système R&Go de la nouvelle Twingo (où le smartphone fait office de navigateur et de juke-box).
Autre innovation : le stationnement intelligent. Orange a noué un partenariat avec la start-up californienne Streetline, pour faire bénéficier à ses clients de l’application « Parker ». Ce service repose sur l’installation de capteurs au sol sur les places de stationnement en voirie et de systèmes de comptage dans les parkings sous terrains. Les données sont ensuite collectées et remontées jusqu’à
l’application pour informer le conducteur des places disponibles.
Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/543aa20eca776
L'opérateur n'est pas seulement un exposant du Mondial de l'Auto, mais aussi un acteur qui accompagne les constructeurs à relever les défis technologiques. Ainsi, Jacques Garcin, le directeur de la télématique automobile, a participé à l'un des ateliers du Mondial sur la voiture autonome et connectée. C'était le 8 octobre après-midi.
Une conférence très suivie et dont voici le résumé.
On peut retrouver l'intégralité des échanges sur YouTube, en consultant la chaîne CCFA Médias.
Voir la vidéo :