Le Magazine 01net a constitué cette année un jury de cinq personnes pour élire la voiture la plus connectée du salon. Les critères portaient sur la sécurité, les aides à la conduite, l'interface homme-machine et le multimédia.
La XC 90 a décroché le prix à l'unanimité en raison de ses nombreux équipements. Capable d’analyser son environnement pour réagir en cas de besoin, la voiture freine toute seule et peut aussi déclencher un appel d'urgence en cas d'accident.
Autres atouts : le système d’affichage tête haute, un mode d'automatisation dans les bouchons, un grand écran de 9 pouces avec reconnaissance vocale, un écran panoramique de 12 pouces (Full HD) qui remplace les traditionnels compteurs à aiguille, une connexion 4G, un point d’accès Wi-Fi dans l’habitacle, des services connectés (webradios, mise à jour de la cartographie GPS en temps réel, lien à distance avec la voiture depuis un smartphone...
En prime, les technologies sont évolutives. Le Volvo XC90 est d'ores-et-déjà compatible avec les systèmes CarPlay d'Apple et Android Auto de Google.