Parmi les sujets à l'étude chez BMW, il y a entre autres le transfert de fichiers de la maison vers la voiture. Qui n'a jamais rêvé par exemple de pouvoir commencer l'écoute d'un podcast sur son ordinateur et de pouvoir entendre la suite dans la voiture ? Ce sera bientôt possible avec le "seamless media access". L’objectif est de transposer à la voiture le confort dont le client bénéficie chez lui : les réglages personnalisés, comme les listes de lecture ou les informations sur les derniers contenus, sont automatiquement synchronisés entre le véhicule et la maison. Il est ainsi possible à l’avenir de mettre à disposition les contenus sur chacun des terminaux – y compris la voiture – et de continuer à en profiter sans rupture.
Seamless Media Access propose trois fonctionnalités particulières.
La première permet au conducteur à bord de sa voiture de chercher des contenus spécifiques dans la médiathèque à la maison. La recherche fonctionne même lorsque la voiture est sans connexion directe avec le serveur, c’est-à-dire «hors ligne». Dès que le conducteur a saisi une première lettre, l’écran lui affiche une liste agrégée des résultats sans tenir compte du contenu. Classés en fonction des médias (musique, livres audio, vidéos), tous les contenus de la médiathèque commençant par la lettre saisie sont affichés. La liste des résultats permet aussi de voir si le contenu affiché se trouve déjà dans la mémoire embarquée ou s’il faut encore le télécharger. Grâce à l’agrégation des contenus, cette fonction
La seconde est un historique intelligent de la lecture. L’utilisateur n’a donc pas besoin de retenir le chapitre du livre audio ou le morceau de l’album qu’il était en train d’écouter. Après avoir quitté son salon pour s’installer à bord de sa voiture, l’historique de lecture du serveur multimédia domestique apparaît sur l’écran embarqué et lui donne la possibilité de poursuivre l’écoute à l’endroit où elle avait été interrompue ou bien de reprendre la lecture depuis le début.
La troisième est une recherche aléatoire. Lorsque le conducteur ne sait pas trop ce qu’il aimerait bien écouter ou qu’il ne se rappelle pas du titre, la troisième fonction proposée par Seamless Media Access lui permet de fouiner la médiathèque sur le serveur domestique. À l’aide de cette fonction, l’utilisateur peut parcourir les catégories Musique, Livres audio, Vidéos et Listes de lecture, sélectionner des contenus et télécharger les contenus souhaités. Comme la recherche médias, cette fonction est aussi disponible en mode hors ligne. Pour le téléchargement, la voiture doit cependant être en ligne.
Quant à la meilleure voie de transmission des données demandées à la voiture, c'est sans aucun doute un réseau WLAN ou bien, à l’avenir, par LTE (la 4G) pour les gros fichiers, alors que les petits peuvent être transmis par 3G lorsqu’on est en route. Ainsi, il serait imaginable que la voiture se connecte dans la zone de proximité avec le réseau domestique via WLAN (à condition qu’un tel réseau soit installé chez le client) et transmette automatiquement les contenus sélectionnés ou bien que l’utilisateur alimente activement la mémoire depuis son ordinateur. Il est toutefois plus réaliste d'opter pour un opérateur chez qui on stocke les contenus sur un serveur (le fameux nuage ou cloud computing). Ainsi, tous les médias utilisés à la maison seraient disponibles à bord de la voiture, et il serait même possible de rendre accessibles des contenus qui n’appartiennent pas encore à l’utilisateur.