En recourant à l’intelligence artificielle, BMW a réussi à faire du GPS embarqué un co-pilote presque parfait. Voici donc ILENA (Intelligent Learning Navigation). Le système de guidage est désormais capable de prévoir la destination sans qu’elle soit saisie au préalable, d’avertir en cas d’embouteillage et de diminuer la consommation. Dans une première phase, il apprend à connaître le conducteur et ses trajets. Pour chaque utilisateur, les informations sur les itinéraires empruntés sont mises en mémoire dans un profil protégé. Les destinations, raccourcis et itinéraires bis mais aussi l’heure et l’occupation des sièges peuvent être des informations utiles. Nous avons pu tester le système ILENA en tant que passager sur quelques km dans la région de Munich.
Selon BMW, les pronostics du système sont très fiables. Si, au début, le système n’a anticipé le bon trajet que dans 30 pour cent des cas, le taux de réussite est passé à près de 80 pour cent aujourd’hui. Grâce à toutes ces informations, la conduite devient nettement plus facile. Le GPS affiche des informations sur les bouchons, la sélection rapide de la destination la plus probable – au lieu de la dernière ou de celle ayant été mise en mémoire – ou encore la synchronisation avec l’agenda personnel sur le smartphone...
Mais, le plus étonnant est cette capacité à apprendre des éléments nouveaux, comme par exemple l'apparition de panneaux de limitation de vitesse non répertoriés dans la carte numérique. ILENA y arrive si le véhicule est équipé d'une caméra. Le GPS peut alors simuler un horizon électronique et prévenir le conducteur où il doit ralentir. La prise en compte des zones 30, ainsi que des rond-points, permet de rendre la conduite plus coopérative et de réduire la consommation de carburant.