mercredi 11 mai 2011

Le kit mains-libres peut-il faire l'objet d'une interdiction ?

On sera fixé a priori aujourd'hui, car un conseil interministériel sur la sécurité routière doit avoir lieu. L'objectif de cette réunion est avant tout de décider de nouvelles mesures pour endiguer la dégradation des chiffres depuis quelques mois, surtout ceux d'avril dernier (+ 20 %). Mais, le téléphone au volant est régulièrement pointé du doigt. Une étude de l'Inserm, intitulée "Téléphone et sécurité routière", souligne que l'usage des kits ne rend pas moins dangereuse l'utilisation du portable au volant. Ainsi, 10% des accidents auraient pour cause ou impliqueraient l'usage du téléphone.
Si l'usage du téléphone pris en main est sanctionné au volant d'un retrait de deux points et de 35 euros d'amende, l'usage du kit mains libres est toléré en France.
Or le danger serait le même, selon l'Inserm, car l'attention du conducteur est captée par sa conversation.
Les chercheurs ne demandent pas pour autant l'interdiction du kit-mains libres. Il existe d'autres pistes, dont un système intrusif qui viendrait rappeler, en cas de prolongement de l'appel, par un message qu'il est dangereux de téléphoner en conduisant.
Lien : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/pres-d-un-accident-de-la-route-sur-dix-associe-a-l-utilisation-du-telephone-au-volant