jeudi 12 mai 2011

Les nouvelles règles de sécurité pour la communication embarquée

A l'issue d'un conseil interministériel sur la sécurité routière, plusieurs mesures ont été décidées par le gouvernement. Certaines concernent plus particulièrement le mobile et les systèmes embarqués.
Dorénavant, conduire avec le téléphone tenu en main sera sanctionné plus sévèrement. La contravention passe de 35 à 135 euros et l'infraction donnera lieu à un retrait de trois points sur le permis de conduire, au lieu de deux. De quoi dissuader de passer un coup de fil ou d'envoyer un SMS...



Malgré la polémique récurrente à ce sujet et la publication il y a quelques jours d'une étude de l'Inserm pour la Sécurité Routière, attribuant au téléphone au volant un accident sur dix, il n'est pas question d'interdire le kit mains-libres. Mais, en partenariat avec les professionnels de la téléphonie mobile, le gouvernement souhaite que des solutions techniques soient développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant.


Par ailleurs, afin de limiter la distraction au volant, l'utilisation d' appareils avec écran (hors système de navigation GPS) qui se situent dans le champ de vision du conducteur seront sanctionnés par le retrait de trois points et une amende de 1 500 euros. Les contrevenants s’exposeront aussi à la saisie de l’appareil.


Enfin, les avertisseurs de radars, qui sont considérés comme « une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses », seront dorénavant interdits. Cette mesure concerne également les applications pour smartphones.