Tous ceux qui ont un GPS nomade avec la liste des radars doivent le mettre à jour, sous peine d'être en infraction (1500 euros d'amende et 6 points de moins). Les deux principaux fabricants du marché ont pris les devants avec un site dédié.
Ainsi, Garmin met à disposition de ses utilisateurs une page http://www.garmin.com/fr/100pourcentlegal.
Les clients se voient proposer 2 options :
- Une désactivation en quelques secondes de la base radars, sans avoir à connecter son GPS à un ordinateur, qui rend le GPS immédiatement conforme à la nouvelle réglementation.
- Une mise en conformité gratuite du GPS qui rend le produit conforme à la nouvelle réglementation et permet de bénéficier de la nouvelle base de données indiquant les zones de danger à la conduite.
Chez TomTom, les instructions et informations nécessaires pour la mise à jour des appareils sont disponibles sur le site http://www.tomtom.com/5565.
Pour les navigateurs personnels (PNDs), les solutions TomTom Automotive et TomTom Business Solutions, les logiciels TomTom Home et MyTomTom mentionneront clairement la procédure à suivre pour se conformer à la nouvelle législation et proposeront régulièrement des mises à jour sur ce sujet.
Pour l’application TomTom pour iPhone, un nouveau téléchargement sera disponible sur iTunes. Les clients se verront prochainement proposer une nouvelle offre de service d’assistance à la conduite incluant les zones à risques.