Un petit évènement s'est produit hier à Nantes. A l'initiative du GRAM (Groupement des Radios Associatives de la Métropole), la Loire-Atlantique a lancé une expérimentation à grande échelle de la radio numérique terrestre (RNT). Les habitants du département peuvent écouter tout un bouquet de radios* en s'équipant d'un appareil adapté. Et ils pourront le faire prochainement à bord de leur véhicule. L'expérimentation en Loire-Atlantique est en effet soutenue par PSA Peugeot Citroën, qui a fait venir hier une C4 et une DS5 équipées d'un autoradio compatible RNT de Continental Automotive. Une démo qui préfigure le lancement d'une offre commerciale. qui présenteront. Un engagement qui préfigure une offre chez le constructeur.
Pour sa part, Continental précise que l'on obtient un son de qualité CD et des services (accès à la pochette du disque écouté, interactivité avec l'émission, infos géolocalisées et info trafic plus détaillée).
Les acteurs locaux de Nantes et les acteurs nationaux veulent montrer que les barrières techniques ont été levées et que ce format de radio peut être écouté aussi en milieu rural et en mobilité. Une façon de pousser au développement de la radio numérique en France, où le dossier a pris du retard. D'ailleurs, Rachid Arhab du CSA a indiqué qu'un appel d'offres intégrant le DAB+ (le format le plus répandu en Europe) serait prochainement lancé.
*Les radios locales (Alternantes FM, Euradio Nantes, Fidélité, Jet FM, Prun' Sun) et les radios nationales partenaires (FG, France Maghreb 2, Nova, Oui FM, RFI, TSF Jazz).
Lien : http://www.rntnantes.fr/