A l'occasion du salon Auto Expo qui se déroule à partir d'aujourd'hui à Delhi, en Inde, Valeo va présenter pour la première fois une caméra de recul Wi-Fi. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une caméra de vision utilisant une technologie sans fil pour transmettre les images. De la sorte, on peut relier un smartphone (ou un iPad) et projeter sur l'écran du mobile le visuel des manoeuvres. C'est une alternative à l'écran du système de navigation, pas forcément présent à bord du véhicule (alors que beaucoup de conducteurs ont un smartphone).
Voir la vidéo :
Une telle application limite le risque d’accident avec les piétons, les objets et les autres véhicules. La caméra de recul Wi-Fi se monte aussi plus rapidement que les solutions filaires, simplifiant la tâche des constructeurs. Le kit comprend une caméra de recul sans fil et une application smartphone.
Destinée aux pays émergents (mais on pourrait la retrouver en France), la caméra de recul Wi Fi est une évolution logique des innovations présentées jusqu'à présent par l'équipementier français : les aides au stationnement (radars à ultra sons, caméras de recul), l'apport en seconde monte des technologies de pointe (head up display) et le contrôle du stationnement automatique par le smartphone.
C'est une approche à la fois low cost et high tech.