mercredi 3 juillet 2013

Volvo et la conduite connectée

Pour faire suite à l'article d'hier sur le parking automatique piloté par smartphone, suite à mon voyage en Suède, voici un post sur la communication entre véhicules et avec l’infrastructure. Volvo fait partie du consortium européen Car2Car, dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog. A ce titre, la marque suédoise teste des véhicules équipés de moyens de communication sans fil et capables de dialoguer avec leur environnement. La technologie, qui combine le Wi-Fi et la téléphonie mobile, pourrait être déployée à partir de 2016.

Voir la vidéo :



Lors de notre séjour sur le centre de Stora Holm, nous avons testé plusieurs cas de figure.


Le premier concernait le dialogue avec les feux. L’intérêt est de pouvoir bénéficier à bord sur un écran d’un décompte permettant de savoir quand le feu va passer du rouge au vert.


Autre information utile : la consigne de vitesse (par exemple 40 km/h) pour avoir l’assurance de pouvoir passer à tous les feux verts et réduire ainsi la consommation, tout en garantissant la fluidité.


Le système permet aussi d’avoir aussi des alertes en cas de mauvaises conditions météo locales, telles qu’une forte pluie, la neige et le verglas. Il est également possible de transmettre et partager avec d’autres véhicules les informations comme des portions de routes verglacées ou glissantes. Lors de notre test, une voiture s’engageant sur une piste arrosée a ainsi renvoyé à notre attention un signal d’alerte.


Autre info très importante : Les véhicules qui freinent brusquement en amont et qui peuvent créer une situation dangereuse. Le système Car 2 Car alerte en cas de ralentissement brutal. Il sert aussi à détecter les véhicules lents ou en panne.


Lors de notre test, Volvo avait simulé une voiture en panne dans un virage sans visibilité.


Avec ce type de communication, Le conducteur est aussi prévenu de l’approche de véhicules de secours, de façon à pouvoir leur faciliter le passage. Nous avons ainsi été alertés de la présence d'un véhicule de police qui voulait nous dépasser.


Nous n’avons pas passé en revue tous les scénarios. On peut ajouter à cette liste l’alerte de zone de travaux, l’alerte de bouchon en amont, une alerte de franchissement de feu rouge, les limitations de vitesse habituelles ou temporaires (à partir des panneaux), ou encore un signal indiquant une moto en approche.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/51cc0c5270c5b