Le leader mondial du GPS propose une version pour l'aftermarket de l'affichage tête haute (HUD*) couplé avec son application GPS pour smartphones. Ce système permet de projeter les instructions de guidage sur un film transparent apposé à l'intérieur du pare-brise. Les données sont transmises par l'application Garmin StreetPilot ou Navigon installée sur le smartphone**, le tout grâce à la technologie de communication sans fil Bluetooth.
La technologie est déjà disponible dans certains véhicules haut de gamme, mais Garmin le propose aujourd'hui en tant qu'accessoire optionnel pour n'importe quel véhicule et pour seulement 149 euros. Et en plus, la solution de la marque américaine permet de fournir des instructions plus détaillées que celles de la concurrence.
Le système HUD indique par des flèches la direction à suivre, la distance séparant le véhicule du prochain embranchement, sa vitesse instantanée et celle autorisée, ainsi que l'heure d'arrivée estimée.
En outre, il montre clairement la voie à emprunter, alerte en cas de dépassement de la vitesse autorisée et signale les retards à prévoir en raison de la circulation. Il adapte automatiquement l'intensité de son affichage en fonction du niveau de la luminosité ambiante, afin que l'écran demeure toujours parfaitement lisible, de jour comme de nuit.
L'affichage tête haute se double en plus du guidage vocal, les instructions étant données via le haut-parleur du smartphone ou via l'autoradio du véhicule doté de la technologie Bluetooth. Lorsque le conducteur écoute la radio ou de la musique, le système reprend automatiquement la main pour fournir des instructions de navigation. Et en cas d'appel téléphonique, le système HUD continue d'afficher normalement les informations.
Les utilisateurs ont par ailleurs le choix entre deux supports fournis : le film transparent pour pare-brise ou le réflecteur à apposer sur le boîtier HUD.
*Head Up Display
**La solution est compatible avec l'iPhone, ainsi qu'avec les mobiles Android et Windows 8.