jeudi 4 juillet 2013

Rédiger un SMS en voiture : le test qui montre que c'est dangereux

Ford va lancer dans quelques mois une initiative remarquable qui a pour nom "Driving skills for life". Il s'agit d'une campagne de formation à destination des jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans, afin de leur apprendre les bons gestes au volant Une formation à la fois pratique et en ligne, via un site*. L'un des aspects de cette campagne concerne la distraction au volant.



Pour mettre en évidence le danger que représente la rédaction de SMS au volant, Ford propose un exercice. Il consiste à rédiger un message le long d'un itinéraire balisé de cônes. Le test a été réalisé par ma consoeur Anne-Charlotte Laugier, qui le raconte sur son blog : http://www.charlotteauvolant.net/ford-driving-skills-for-life-2464.


J'ai pu constater que la trajectoire était chaotique, avec des cônes que nous avons frôlés (cela aurait pu être des piétons ou d'autres véhicules). On peut d'ailleurs voir dans le rétro intérieur que le regard porte sur le mobile.


Et en plus le message était par ailleurs incompréhensible. Il fallait écrire : "ravie de vous avoir rencontré".


Le trait est un peu grossi. Mais, c'est une façon pour Ford de montrer que, même si ce constructeur propose des solutions (intégration du smartphone par Bluetooth, reconnaissance vocale pour piloter la musique et lire en mode audio les messages), certaines pratiques sont vraiment incompatibles avec la sécurité. Et c'est un message très adapté pour les jeunes. Accessoirement, la formation porte aussi sur le danger d'une écoute trop forte** de la musique en voiture (qui empêche de se rendre compte de ce qui se passe autour du véhicule).

*Lien : https://www.drivingskillsforlife.fr/
**La marque propose par exemple le dispositif MyKey sur la Fiesta, qui permet d'appliquer un contrôle parental et de brider la vitesse ainsi que le volume de l'autoradio quand un jeune emprunte le véhicule.