A partir d'aujourd'hui, et pendant toute la semaine, Vienne va devenir la capitale mondiale du transport intelligent. La cité autrichienne accueille en effet le 19ème congrès mondial ITS*. Cet évènement, qui va réunir 10 000 personnes et qui va proposer à la fois une exposition** et une quarantaine de démonstrations, concerne en partie l'automobile. Le congrès sera en effet l'occasion de montrer où en est la technologie de communication entre véhicules. Un concept en plein essor.
Une zone test de 45 km a été aménagée sur des autoroutes (A2/A23-A4-S1). Par ailleurs, en ville, les organisateurs ont aménagé des carrefours capables de dialoguer avec les véhicules. L'idée, à l'heure du véhicule connecté, est de favoriser la communication sans fil avec des feux ou des balises pour prévenir d'un danger (risque de collision avec un véhicule masqué par un bâtiment) ou pour adapter le trafic (adaptation de la vitesse en fonction du timing des feux). Plusieurs constructeurs, dont par exemple Audi et Toyota, feront des démonstrations sur ce thème. Le congrès sera l'occasion de voir où en est la coopération entre les industriels de l'automobile, les gestionnaires d'infrastructures et leurs fournisseurs.
L'évènement sera aussi axé sur la navigation et les services géolocalisé. Au-delà de l'aide aux conducteurs de véhicules électriques (recherche de bornes et réservation), on pourra aussi les orienter vers des parkings relais et les informer des transports collectifs disponibles. L'application officielle du congrès permet par exemple de se repérer dans la ville, de calculer l'itinéraire idéal (bus, métro, vélo, voiture de location ou à pied) et de naviguer dans le congrès, à l'aide de capteurs et de codes QR.
Bref, c'est un peu comme le Mondial de l'Automobile , mais tel qu'il pourrait l'être dans 10 ans.
*Intelligent Transport and Services. Le tout premier congrès de ce type a eu lieu à Paris en 1994.
**ouverte au grand public le 25