A l'occasion du congrès sur les ITS de Vienne, j'ai revu avec plaisir Guy Frémont, en charge des nouvelles technologies pour les autoroutes de la SANEF et qui pilote pour la partie France le projet SAFETRIP*. Ce projet de recherche vise à associer les technologies de la téléphonie sans fil et du satellite pour apporter aux usagers de l'autoroute des services de mobilité.
Pour être connecté au satellite, pas la peine d'avoir une parabole sur le toit. Une simple antenne de type requin suffit.
On la voit ici sur le toit.
Voici l'architecture du service, qui combine la 3 G/4 G, la localisation par Egnos (et demain Galileo) ainsi que la liaison DVB-SH qui descend du satellite. Pour information, le groupe espagnol Abertis qui est le propriétaire des autoroutes de la SANEF avait des intérêts à un moment dans Eutelsat, d'où la présence de cet opérateur dans le projet.
A bord, on retrouve un boîtier communicant d'origine Masternaut (qui appartient à la SANEF). Il permet d'accéder à des services dont la navigation et la remontée d'alertes.
La présence d'une caméra à bord permet deux choses. Dans le cadre d'une patrouille opérée par la SANEF, cela permet de confirmer par vidéo les observations sur le trafic ou un accident (Patrol with Eyes). L'autre application concerne l'appel d'urgence par vidéo. La présence de l'image animée permet aux services de secours de se faire une idée de l'état des occupants à bord en cas d'accident.
En cas de choc, voici par exemple le genre de fichier que pourrait recevoir IMA (Inter Mutuelle Assistance), partenaire avec la MACIF de ce projet.
Pour la partie divertissement à bord, la liaison satellite permet d'avoir des services de vidéo à la demande et d'autres infos, directement consultables sur un iPad par exemple. Mais, c'est pour les passagers évidemment.
Le projet, qui se termine en février 2013, préfigure peut être le voyage connecté de demain.
Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/5089029c9e3b8
*Satellite Applications for Emergency handling, Traffic alerts, Road safety and Incident Prevention.